MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Remise au Premier-ministre du plan national pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence


  3 Juillet      69        Politique (25374), Société (45143),

 

Bangui 1er juil. (ACAP)- Le Premier-ministre, Simplice Mathieu Sarandji, a présidé, samedi 30 juin 2018 à Bangui, la cérémonie de remise du plan national pour la prévention de l’incitation à la haine et la violence, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU, Parfait Onanga-Anyanga.

La remise du plan national pour la prévention de l’incitation à la haine et à la violence fait suite à un atelier de 18 jours, organisé par le Haut Conseil de la Communication à l’intention des médias, des partis politiques, de la société civile et des institutions.

Avant la remise du document au Premier-ministre par le président du Haut Conseil de la Communication, José Richard Pouambi, les représentants des entités ayant pris part à l’atelier se sont succédé à la tribune pour donner lecture d’une déclaration par laquelle elles s’engagent à s’impliquer dans la lutte contre l’incitation à la haine et à la violence.

Le chef du gouvernement a exhorté les hommes des médias à changer  de paradigme car, selon lui, ce sont des gens très intelligents, capables de transformer le milieu à travers leur plume car le pays attend d’eux beaucoup de choses.

Simplice Mathieu Sarandji a invité ses compatriotes à se lever  comme un seul homme et à parler d’une seule voix pour combattre tout appel à la haine, à la division, à la violence et à la discrimination sous toutes les formes.

« La République Centrafricaine, jadis, était qualifiée d’un pays exempt où il y avait la cohésion sociale renforcée, le brassage serré, et la tolérance », a-t-il rappelé.

Initiée par le Haut Conseil de la Communication, avec l’appui de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en République Centrafricaine (MINUSCA), l’élaboration du plan national s’inscrit dans le cadre d’une campagne de prévention appelée à s’étendre sur l’ensemble du territoire.

Elle intervient plus de 2 mois après une opération conjointe des casques bleus de la MINUSCA et des forces de sécurité intérieures visant à neutraliser des bandes armées évoluant au Kilomètre 5, agglomération considérée comme le poumon économique de Bangui, la capitale de la RCA.

L’évocation de cette opération a donné lieu à une escalade de messages violents sur les réseaux sociaux et dans certains médias, contraignant le Haut Conseil de la Communication à publier un rappel à l’ordre de leurs auteurs, menacés de poursuites judiciaires par l’organe de régulation de l’espace médiatique.

Jonas Bissanguim / ACAP

Dans la même catégorie