MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Remise des prix aux lauréats du concours les ‘’héros du journalisme’’


  6 Mai      135        Médias (2831),

 

NIAMEY, 4 mai (ANP) – Le Ministre de la Communication Habi Mahamadou Salissou a présidé vendredi 3 mai au palais du 29 juillet, la cérémonie de remise des prix aux lauréats du concours dénommé ‘’les héros du journalisme’’.
Ce concours a été organisé par la Maison de la presse dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Il est financé par l’ambassade des Etats Unis au Niger.
En ouvrant ces assisses, le Ministre de la Communication a d’abord rendu hommage aux talentueux hommes et femmes de médias, avant de rappeler que cette rencontre a le mérite « de magnifier les valeurs liées à l’exercice du métier de journalisme ».
Salissou Habi a aussi rappelé « le ferme attachement des autorités dans la défense de la liberté d’expression, un des fondements essentiels de la démocratie et de l’état de droit ».
C’est fort de cela, dira le Ministre de la Communication, « que notre pays tient le rang honorable de 10e sur 54 pays africains, au titre du dernier classement de Reporters Sans Frontières, qui vient d’être publié ».
Et même si « nous avons reculé de trois points au plan mondial, classés 66e, le Niger est devant, et même loin devant certaines grandes nations, dont la bonne qualité de la gouvernance démocratique ou le poids économique peut, à s’y méprendre, pousser à croire qu’elles figurent dans le peloton de tête du classement de RSF », avait-il indiqué.
Le ministre de la communication a annoncé la réactivation prochaine le processus d’échanges pour l’élaboration de la convention collective interprofessionnelle, en réponse à une sollicitation du président de la maison de presse.
La Première Conseillère par intérim de l’ambassade des Etats Unis au Niger, Mme Wendy Nassmacher a noté que cette journée est destinée à célébrer les valeurs communes.
« Pour les américains, la liberté de presse est si importante qu’elle est inscrite dans notre Déclaration des Droits, et au Niger, la Constitution du Niger énonce de fortes mesures de protection pour la liberté de la presse ».
Wendy Nassmacher a rendu un vibrant hommage à « l’une des grands journalistes nigériens, l pionnière du journalisme et de l’égalité des femmes, Mariama Keita dont on garde un héritage exceptionnel ».
La Première Conseillère a assuré que l’ambassade continuera « à travailler avec nos partenaires pour former la prochaine génération de journalistes et il est essentiel que les journalistes d’aujourd’hui continuent de perfectionner leur art et d’informer le public ».
Les membres du jury au nombre de douze et dont la présidente est Mme Amina Niandou, ont ensuite procédé à la remise des prix aux lauréats du concours.
Au niveau de la catégorie télévision, le premier prix est remporté par M. Diop de Tal Télévision, en catégorie radio, le lauréat est Salissou Kaka de saraounia Maradi et en catégorie Presse en ligne, Mahaman Sabo Bachir remporte le premier prix.
Tous ces trois prix sont d’un montant d’un millions de francs CFA.
Pour le Prix spécial ‘’Mariama Keita’’, il est remporté par Mme Amadou Dadio Maïmouna du Groupe Tambara. Il est d’une valeur d’un million offert par l’ambassade des Etats Unis et de 250.000 francs offert par le Premier Ministre.
A ces prix, s’ajoutent également les prix de la jeune journaliste, remporté par Aboubacar Kossounko Balkissa de Anfani Maradi. Il est composé de 500.000 francs offert par le Premier Ministre, d’un ordinateur portable, d’un dictaphone et d’un téléphone portable offert par Niger Telecom.
Il y a aussi le prix du journaliste expérimenté décerné à Diallo Mamadou du Journal ‘’Sahel Horizons’’. Le prix est composé d’un ordinateur portable et d’un téléphone cellulaire offerts par Niger Telecom.
Au cours de cette cérémonie, un hommage a été rendu au premier Président de la Maison de la presse, Abdoulaye Moussa Massalatchi, aujourd’hui à la retraite et désormais mal voyant.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Président du Conseil Supérieur de la Communication Dr Kabir Sani et de tous les professionnels de la presse à la retraite ou en activité.

Dans la même catégorie