APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Rencontre des acteurs politiques avec le chef de l’Etat pour la sortie de crise pré-électorale


  21 Mars      60        revue de presse (625), Société (45140),

 

Porto-Novo, 21 Mars 2019 (ABP) -La politique et le développement sont les principaux sujets intéressés par les quotidiens parvenus à la rédaction de l’ABP ce jeudi.
« Audience du président de la République avec la Société civile : Une rencontre de vérité » rapporte le quotidien de service public « La Nation ». Reçu en audience par le président de la république hier, après le conseil des ministres, la Plateforme des organisations de la société civile a principalement discuté avec son hôte de l’atmosphère pré-électorale qui prévaut actuellement au Bénin. Dans l’entendement des acteurs de ladite plateforme, tous les aménagements peuvent être faits en vue des législatives prochaines, sans que la date butoir de fin de mandat des députés le 15 mai prochain ne soit différée, informe le journal.
« Matin Libre » s’intéresse à une autre rencontre avec le chef de l’Etat. C’est celle de l’ancien président de la république Nicéphore Soglo ce mercredi. Le journal informe que même si aucune déclaration n’a été faite au terme des échanges entre les deux personnalités, on peut, au regard du contexte dans lequel les échanges se sont déroulés, affirmer sans risque de se tromper que la recherche des voies et moyens pour les élections législatives inclusives et pacifiques serait le plat de résistance.
« La Nation », de son côté parlera aussi de la rencontre du président de l’assemblée Me. Adrien Houngbédji avec l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU Mohamed Ibn Chambas. L’objectif de la rencontre, selon le journal, est de discuter avec le président de l’assemblée nationale Me. Adrien Houngbédji et voir comment l’aider à travers les difficultés dans le cadre de la mise en œuvre des réformes politiques importantes en cours au Bénin.
Dans la même perspective, les parutions ont aussi parlé des points de presse animés ce mercredi par l’opposition et la société civile. Selon les quotidiens Matin Libre et La Nation, les forces politiques de l’opposition, au cours de leur point animé au siège du parti Force Cauris pour un Bénin Emergent, ont rejeté toute révision de la Constitution comme solution à la crise électorale actuelle, proposée par les députés de la mouvance présidentielle. A cet effet, elles proposent par ailleurs un consensus national élargi à des personnalités neutres et non celui limité à l’Assemblée Nationale.
« La Nation » précise que la société civile, au cours de son point de presse, par le biais de sa présidente Fatoumata Batoko Zossou, appelle l’attention des députés sur deux aspects primordiaux dont la loi dérogatoire doit nécessairement tenir compte. La première proposition c’est « la mobilisation de tous les acteurs concernés dans la droite ligne des vœux et sollicitations du chef de l’Etat afin qu’un réel consensus insusceptible de remise en cause se réalise autour du contenu de la loi dérogatoire ». La seconde, c’est que «cette loi dérogatoire puisse permettre une régulation des délais du processus électoral de sorte que la huitième législature soit installée à l’échéance constitutionnelle du 15 mai ».
Sur le plan du développement, « La Nation » apprend que la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea) apportera un financement de 40 millions de dollars soit 23 milliards F Cfa pour appuyer les universités thématiques de Porto-Novo et d’Abomey, lors d’une signature d’accord qui devrait avoir lieu en marges des assemblées annuelles de la Banque islamique de développement qui auront lieu à Marrakech au Maroc du 3 au 6 avril prochain.
ABP/AM/CG

Dans la même catégorie