MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

REPONDRE AUX EXIGENCES DU BUDGET PROGRAMME : LE MANUEL D’EXAMEN DES PROJETS DE LOI DE FINANCES VALIDE


  22 Juin      52        Economie (21006),

 

Lomé, 22 juin (ATOP) – Des parlementaires réunis en atelier d’échange les 18 et 19 juin à Lomé ont validé le manuel d’examen des projets de loi de finances.
Cet atelier financé par le Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) a été présidé par le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, Pacôme Adjourouvi. Il a permis aux parlementaires présents de mieux répondre aux exigences du budget programme rendu effectif au Togo à partir de l’exercice 2021. Il s’agit, en effet, de les préparer à mieux jouer leur partition pour une meilleure gestion axée sur les résultats dans le cadre du budget-programme.
Durant les deux jours les députés ont appris à cerner les programmes budgétaires et les dotations, les procédures d’élaboration des projets de loi de finances, de vote du projet de loi de finances rectificative et de loi de règlement, ainsi que des procédures relatives aux budgets annexes et comptes spéciaux du trésor.
Selon le 4ème vice-président de l’Assemblée nationale, cette nouvelle forme de gestion n’est pas sans conséquences sur la mission de législation des députés en ce qui concerne l’examen et le vote des lois de finances. « Désormais, notre analyse des informations financières fournies par l’exécutif, de plus en plus améliorées, ne se limite plus à la logique de moyen mais à l’évaluation des projets de performance que poursuivent les demandes d’autorisations budgétaires. C’est dire que nous devons adapter nos techniques de lecture et d’analyse des documents budgétaires à cette nouvelle logique de gestion budgétaire », a rappelé M. Pacôme Adjourouvi.
Pour le président de la commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale, Mawussi Djossou Sémodji, le document va permettre de mieux comprendre les différentes lois de finances. « Nous avons produit un instrument que les députés ou d’autres personnes peuvent utiliser pour comprendre davantage le budget-programme », a indiqué M. Sémodji.

Dans la même catégorie