MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Révision de la liste électorale : la CEI veut combler un gap de cinq millions de personnes non inscrites


  17 Novembre      45        Société (45143),

 

Abengourou, 17 nov 2022 (AIP)- L’objectif de l’opération de la révision de la liste électorale est d’arriver à inscrire environ cinq millions de personnes en âge de voter non encore inscrites, a fait savoir le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI), Émile Ebrottié lors d’une réunion d’information mercredi 16 novembre 2022 à Abengourou.

En Côte d’Ivoire, sur 12 millions d’Ivoiriens en âge de voter, 7,5 millions sont inscrits sur la liste électorale et presque cinq millions n’y figurent pas. « Notre objectif, c’est au moins combler ce gap d’ici à 2025 », a confié M. Ebrottié le superviseur des élections en charge des régions du Moronou, de l’Iffou et de l’Indénié-Djuablin lors d’une rencontre avec le corps préfectoral, les représentants des partis politiques, de la jeunesse et de la société civile.

Selon lui, les prochaines RLE de 2023, 2024 et 2025, permettront à la CEI d’atteindre l’objectif et d’intégrer  sur la liste électorale « tous ces cinq millions d’Ivoiriens » en âge de voter.

La RLE va se dérouler du 19 novembre au 10 décembre 2022 sur toute l’étendue du territoire et du 26 novembre au 10 décembre à l’extérieur du pays. La révision aura lieu dans les lieux de vote avec des équipes fixes en zone urbaine et des équipes mobiles dans les zones rurales.

Elle concerne les nouveaux majeurs, les femmes qui ont connu la joie de mariage et qui veulent faire connaitre leur nouvelle identité, ceux qui ont changé de lieu d’habitation, et les personnes en âge de voter et qui ne se sont jamais inscrites.

Les pièces exigées sont la carte nationale d’identité en cours de validité, l’attestation d’identité délivrée par l’Office national de l’état civil et de l’identification (ONECI), le récépissé d’enrôlement de la CNI ou le certificat de nationalité ivoirienne avec une pièce administrative sur laquelle figure votre photo.

« Il y a une aussi une possibilité de se faire enrôler en ligne qui concerne ceux qui changent le lieu de résidence », a fait savoir le représentant de la CEI. Il a expliqué qu’il existe une application sur les smartphones qui permet de scanner le certificat de résidence à envoyer au serveur de la CEI pour traitement.

Après l’enrôlement et le traitement informatique suivra la phase du contentieux. Le porte-parole de la CEI Émile Ebrottié a invité les populations à s’inscrire et à participer au vote et élire le candidat de leur choix.

Dans la même catégorie