AIP SIAM 2024 : L’ANADER entend s’inspirer des innovations internationales pour relever le défi du dérèglement climatique AIB 21e édition de la SNC : les ministres en charge de la Culture du Niger et du Mali chez le Président de la Transition AIB Le Capitaine Ibrahim Traoré donne « le coup de gong » de départ de la 21e SNC APS SENEGAL-LITTERATURE / ‘’Un tombeau pour Kinne Gaajo’’, un roman écrit par ‘’devoir de mémoire aux victimes du bateau +Le Joola+’’ (auteur) AIB Course cycliste FNPSL : ArounaIlboudo (AJCK) remporte la 3e édition AIB Burkina/SNC : « la Foire commerciale et artisanale vise à promouvoir et à consolider l’intégration économique » (ministre) ANP Fin de la 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger: Aliou Oumarou réélu commissaire général des scouts du Niger APS SENEGAL-CULTURE / Saint-Louis : le film-documentaire ‘´Les mamans de l’indépendance’´ projeté APS SENEGAL-AGRICULTURE / Lancement du Projet d’appui à la production de semences certifiées de riz pluvial – MAP L’Afrique n’est pas sur la bonne voie pour atteindre la plupart des ODD à mi-parcours de la mise en œuvre du Programme de développement durable 2030 (Forum)

SAINT-LOUIS : 65 MILLIONS FCFA REMIS À 29 PERSONNES IMPACTÉES PAR LE SERRP


  9 Juin      53        Société (45153),

 

Dakar, 9 juin (APS) – Le préfet du département de Saint-Louis, Mariama Traoré, a remis mardi des chèques d’un montant global de 65 millions de FCFA à 29 personnes affectées par le projet de relèvement d’urgence et de résilience à Saint-Louis (SERRP).

Les bénéficiaires étaient les dernières personnes à n’avoir pas reçu leurs indemnisations dans la cadre de ce projet piloté par l’Agence de développement municipal (ADM).

La cérémonie s’est déroulée en présence du directeur de l’Agence régionale de développement (ARD), Ousmane Sow, des représentants des maires et des autorités locales.

Emile Ndione Diop, expert en sauvegarde sociale du projet SERRP, indique que ‘’43 personnes affectées par le projet (PAP) ont déjà reçu leurs indemnisations, pour un montant total de 211,215 millions de francs CFA’’. Cet argent a été versé durant la première phase des indemnisations, en janvier 2020.

Selon lui, l’objectif visé à travers ces indemnisations est de pouvoir sécuriser des terrains respectivement de 14,06 hecares et de 1,5 hectare, situés sur le site de Diougop, dans la commune de Gandon.

Il s’agit de tenir compte des personnes « qui ont des actifs et biens sur les emprises du projet, afin de pouvoir procéder au relogement des populations victimes de l’érosion côtière au niveau de la Langue de Barbarie’’, a-t-il précisé.

A la suite de ces opérations d’indemnisation, dit-il, le projet va maintenant avancer sur ‘’la procédure d’acquisition de l’assiette foncière pour le relogement définitif de l’ensemble des populations établies sur la bande des 20 mètres au niveau de la Langue de Barbarie’’.

Le Gouvernement du Sénégal et la Banque mondiale (BM) ont signé, le 26 avril 2018, un accord de crédit, pour la mise en œuvre du SERRP, d’un coût global de 35 millions de dollars US.

Ce projet vise à réduire la vulnérabilité aux risques côtiers des populations établies le long de la Langue de Barbarie et à renforcer la planification de la résilience urbaine et côtière de la ville de Saint-Louis.

Dans la même catégorie