MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Santé : le cas de fièvre hémorragique Lassa confirmée à Mamou est venu de Kissidougou !


  5 Février      110        Photos (4436), Santé (15387), Société (45143),

 

Conakry, 04 fév. (AGP)- Le cas de fièvre hémorragique Lassa, confirmée à Mamou, le patient est venu effectivement de Kissidougou et la Direction Préfectorale de la Santé (DPS)  a pris la situation à bras le corps.
Depuis dimanche, 03 février 2019, elle mène des investigations sur le terrain non seulement pour retrouver les structures de santé que le malade décédé de la fièvre Lassa a fréquenté avant Mamou mais surtout est en train  de lister des contacts pour un suivi durant 21 jours.
Des investigations ont conduit l’équipe de la DPS de Kissidougou  dans 02 cabinets de soins privés que le malade Boubacar Baldé a fréquentés  et reçu des soins il y a environ une semaine avant de partir à  Mamou.
Il s’agit des cabinets  de soins de Moussa Diallo et de Djidja Diallo,  tous les deux  au quartier Sogbè dans la commune urbaine de Kissidougou.
La DPS affirme que   Boubacar Baldé ne figure dans aucun registre de l’hôpital préfectoral de Kissidougou. Elle s’est rendue également chez une dame qui affirme s’être rendue à Mamou pour présenter les condoléances suite au décès de Boubacar Baldé.
A date, une vingtaine de contacts est listée pour être suivie. Il a été ordonné aux deux cabinets et au kiosque de la  vente de la femme qui est allée présenter les condoléances  à Mamou de fermer  jusqu’à nouvelle ordre.
Toujours dans le cadre des dispositions pratiques à prendre, la DPS a aussitôt organisé une  session de formation pour les chefs des centres de santé sur la connaissance de la maladie appelée fièvre hémorragique Lassa.

ABK/CM/KZ

Dans la même catégorie