ANP Niamey: Réception ce mercredi de contributions au profit du fonds de solidarité (FSSP) MAP Bank of Africa et Bank of Palestine signent un partenariat stratégique MAP Sénégal: Saisie de devises en billets noirs d’une contrevaleur de plus de 3 milliards de francs CFA (douane) AIP Les journalistes invités à communiquer sur les enjeux de la protection des parcs et réserves AIP Dr Yéo Chifolo présentera ses deux œuvres au SILA 2024 MAP Dallas: Pleins feux sur les atouts du Maroc, hub stratégique pour l’investissement en Afrique AGP GUINÉE : REMISE D’UNE AIDE FINANCIÈRE AUX SINISTRÉS DE CORONTHIE POUR FACILITER LEUR DÉMÉNAGEMENT ANG Diplomacia/Presidente guineense visita Rússia MAP VTT : 32 coureurs cyclistes défendent les couleurs nationales lors du 16è championnat d’Afrique prévu les 11 et 12 mai à Bouskoura MAP Gabon: Nomination des membres du bureau du Comité constitutionnel national

SENEGAL-ECONOMIE / Les industriels invités à soutenir l’agriculture


  30 Novembre      32        Economie (21087),

 

Diamniadio, 30 nov (APS) – Le président de l’Union nationale de l’interprofession des semences du Sénégal (UNIS), Modou Thiam, a invité les industriels, jeudi, à Dakar, à soutenir la production agricole.

‘’Si on veut contribuer à un développement rapide de l’agriculture, il faut qu’on change de paradigme. J’invite mes amis qui sont dans l’industrie à s’intéresser à la production agricole’’, a dit M. Thiam.

Il prenait part à un panel sur le ‘’développement de la production agricole’’, à l’occasion de la première édition de la Biennale de la recherche, de l’innovation et de l’industrialisation en Afrique (28-30 novembre).

‘’C’est très facile pour les industriels d’attendre que la production agricole soit disponible pour qu’ils viennent l’acheter’’, estime Modou Thiam, ajoutant qu’ils ne peuvent pas soutenir la production agricole de cette manière.

‘’Je pense que leur intervention dans des programmes de contractualisation avec les agriculteurs pourra permettre de générer des fonds pour l’agriculture’’, a proposé Modou Thiam.

Il plaide aussi pour la promotion de la recherche agricole.

‘’Notre agriculture dépend de la recherche, comme toutes les politiques agricoles du monde’’, a souligné M. Thiam, ajoutant : ‘’Le pays qui a la recherche la plus avancée a l’agriculture la plus performante.’’

Le Sénégal doit faire des efforts en agriculture, d’autant plus que les marchés agricoles sont interconnectés, a-t-il dit, estimant que les contre-performances d’autres pays peuvent se répercuter sur l’agriculture sénégalaise.

‘’On doit faire en sorte que notre recherche soit dotée de moyens suffisants’’, a insisté Modou Thiam.

La recherche agricole est entièrement financée par l’État, a-t-il relevé, invitant le secteur privé à intervenir dans ce domaine.

Dans la même catégorie