APS SENEGAL-ECONOMIE / Un comité régional de pêche artisanale mis en place à Louga – Agence de presse sénégalaise MAP La 20è Conférence arabe des chefs des autorités de la circulation, le 08 mai à Tunis MAP Le Maroc participe au Caire au Forum arabe sur le renforcement des efforts de lutte contre la corruption APS SENEGAL-COTEDIVOIRE-POLITIQUE / Bassirou Diomaye Faye sera à Abidjan, mardi APS SENEGAL-AFRIQUE-SECURITE / Des officiers de seize pays du Golf de Guinée outillés en matière de cybercriminalité en milieu maritime MAP Sénégal: le Premier ministre Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor (officiel) MAP Afrique du Sud: un ouvrier tué et 22 autres secourus dans l’effondrement d’un immeuble en construction (autorités) APS SENEGAL-SANTE-CLIMAT / Le changement climatique, plus grand défi sanitaire contemporain (sage-femme) APS SENEGAL-AFRIQUE-BASKET / BAL : l’AS Douanes domine US Monastir et se relance APS SENEGAL-CULTURE / Itinéraires artistiques de Saint-Louis : le commissaire de l’exposition salue la visibilité offerte aux artistes

Sénégal : l’ONU prône un effort global pour réduire les accidents de la route


  5 Mai      169        sécurité (496),

 

Dakar, 05/05/2023 (MAP)-L’Envoyé spécial du Secrétaire Général des Nations unies pour la sécurité routière, Jean Todt, actuellement en visite à Dakar, a plaidé pour un effort global pour réduire les accidents de la route au Sénégal, endeuillé dernièrement par des accidents particulièrement meurtriers.

En visite dans la capitale sénégalaise du 03 au 06 mai, l’Envoyé spécial du Secrétaire Général de l’Onu pour la sécurité routière et ancien pilote automobile, s’est dit « rassuré de voir l’importance que tient cette pandémie dans l’agenda du ministre des transports  » au Sénégal.

 » Nous savons que la situation à l’échelon mondiale est absolument inacceptable. 1,3 million de personnes meurent sur les routes tous les ans. Il y a entre 30 et 50 millions de blessés avec le handicap. Et nous savons ce qu’il faut faire « , a dit M. Todt lors de sa rencontre, mercredi soir à Dakar, avec les responsables de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser).

Il a souligné que le fait d’avoir l’engagement du gouvernement du Sénégal à diminuer le nombre de victimes  » est absolument essentiel « .

Pour ce faire, a-t-il noté, beaucoup d’actions peuvent être menées dès maintenant comme la sensibilisation des populations et des usagers en mettant l’accent sur l’importance de mettre sa ceinture de sécurité, de porter un casque, de ne pas boire ou utiliser son téléphone en conduisant

 » Voilà des mesures faciles qui permettraient de diviser par deux le nombre de victimes sur la route « , a-t-il expliqué, notant qu’il  » serait donc injuste de dire que la responsabilité incombe uniquement à l’Etat alors qu’elle doit être une affaire de tous les utilisateurs de la route « . « C’est un effort global qui doit être fait pour préserver la vie du maximum de personnes », lance-t-il.

 

M .Todt a dénoncé lors de sa rencontre avec le secteur privé sénégalais le non-respect des mesures simples qui permettent d’éviter les accidents de la route. Selon lui, pour avoir des résultats, ‘’il faut le respect des mesures simples et l’application sévère de la loi’’.

Pour sa part, Le ministre sénégalais du Transport terrestre et des Infrastructures, Mansour Faye, a salué la visite de M. Todt et rappelé les différentes initiatives prises par l’Etat pour préserver la vie des voyageurs et des usagers de la route.

Le ministre a annoncé que le processus de renouvellement du parc est en cours et qu’un  » lot de bus sera bientôt remis aux acteurs privés « .

Lors de son séjour à Dakar, M. Todt a été reçu jeudi au palais présidentiel par le chef de l’Etat, Macky Sall .

« J’ai reçu ce 4 mai M. Jean Todt, Envoyé spécial du SG de l’ONU pour la sécurité routière. Ce fut un grand moment d’échanges. Je me suis engagé auprès de lui pour lutter contre l’insécurité routière et sauver ainsi des milliers de vies. C’est un défi majeur pour le Sénégal, l’Afrique et le monde », a écrit Macky Sall sur son compte twitter..

Au moins 40 personnes sont mortes après une collision entre deux bus à Sikilo (dans le centre du pays) le 8 janvier dernier, et plus de 20 autres tuées une semaine plus tard dans la région de Louga, et d’autres drames sont survenus depuis le début de l’année. Le Sénégal a enregistré en 2023 près de 350 décès dans des accidents de la route, selon des chiffres de l’Agence Nationale de Sécurité Routière (Anaser).

Après le Sénégal, Jean Todt se rendra également en Côte d’Ivoire pour une visite les 7 et 8 mai, pour y rencontrer les ministres ainsi que des représentants du secteur privé, du secteur public et des ONG afin de plaider en faveur de la mise en œuvre effective du Plan mondial pour la Décennie d’action pour la sécurité routière 2021-2030, qui vise à réduire de moitié le nombre de victimes sur la route d’ici 2030.

Selon les Nations Unies, l’Afrique sub-saharienne est la région du monde proportionnellement la plus touchée par les accidents de la route, affichant un taux de mortalité de 27/100.000 habitants, soit trois fois plus que la moyenne de 9/100.000 en Europe. La moyenne mondiale s’établit à 18/100.000.

Dans la même catégorie