MAP Lever de rideau à Rabat sur le 29ème Salon international de l’édition et du livre (SIEL-2024) AIP La première édition du Forum International des sciences analytiques et du contrôle qualité prévue le 23 au 24 mai à Abidjan (Communiqué) AIP Deux projets de loi portant sur la confiscation des biens et la torture adoptés par la CAGI à l’Assemblée nationale MAP Zimbabwe: la production de maïs chute de 72 % à cause de la sécheresse (ministère) AIP Près de 100 milliards FCFA mobilisés pour financer les Plans de travail conjoints de la Côte d’Ivoire et des Nations Unies en 2023 AIP L’Arabie Saoudite intéressée par les opportunités d’investissements dans le secteur agricole ivoirien ANG Cultura/ Instituto da Juventude lança projeto da 1ª edição do Festival da Juventude pela Paz e Cidadania APS SENEGAL-LITTERATURE-INITIATIVE / La rentrée littéraire des ”Editions jimsaan” contribue à l’écosystème du livre (Felwine Sarr) APS SENEGAL-AVIATION-ACCIDENT / Sortie de piste d’un avion à l’AIBD, 10 blessés dont un pilote (ministère) AIP La BEI satisfaite de ses grands projets d’investissements dans le secteur électrique ivoirien

SENEGAL-PRESIDENTIELLE-SUPERVISION / Une cellule de veille électorale mise en place par le WANEP


  24 Mars      19        Politique (25467),

 

« Dakar, 23 mars (APS) – Le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix (WANEP, en anglais), a indiqué samedi avoir mis en place une cellule de veille électorale dans le but de contribuer à un scrutin présidentiel apaisé au Sénégal.

Selon Adrienne Diop, représentant son conseil d’administration, cette cellule de veille électorale (CVE) a été mise en place “dans la continuité” des contributions du WANEP et d’autres de ses ONG partenaires.

“Elle permet de maintenir une présence dans les zones à risque de violence électorale pour continuer l’alerte et la réponse en vue d’un scrutin apaisé”, a dit Mme Adrienne Diop, dans une déclaration lue devant des journalistes.

Au total, le WANEP a déployé 158 observateurs dans les “zones à risque de violence électorale comme Dakar, Diourbel, Ziguinchor, Thiès, Kolda, Sédhiou et Saint-Louis”, a indiqué Adrienne Diop.

Le WANEP a également mobilisé des collecteurs de données, des analystes, des facilitateurs de réponses, des communicateurs et une équipe de vérification de fausses informations, a-t-elle ajouté.

Dans le souci de contribuer à une élection apaisée, le Réseau ouest-africain pour la consolidation de la paix exhorte les différents acteurs concernés à œuvrer pour que les citoyens puissent s’acquitter convenablement de leur droit de vote.

À cet effet, le WANEP recommande à la direction générale des élections et à l’administration territoriale de faire preuve de neutralité et d’impartialité, a indiqué Adrienne Diop, avant d’inviter la Commission électorale nationale autonome à assurer que le matériel électoral est effectivement disponible dans “tous les bureaux de vote”.

L’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP), pour sa part, est invitée à “garantir la continuité et la qualité de la fourniture de l’Internet et des données mobiles”, selon Adrienne Diop.

Les candidats en lice et les coalitions politiques qui les soutiennent sont appelés, en ce qui les concerne, à sensibiliser leurs militants pour prévenir le recours à toute à forme de violence.

Dans la même catégorie