MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

SIA 2023 : La Côte d’Ivoire partage son expérience sur l’agro-transformation pour assurer la sécurité et la souveraineté alimentaire


  28 Février      44        Agriculture (4148),

 

Abidjan, 28 fév 2023 (AIP)- Le ministère de l’Agriculture et du Développement Rural a planché sur le thème « contribution de l’agro-transformation à la sécurité et la souveraineté alimentaire » avec un focus sur la filière manioc à la 59ème édition du Salon international de l’agriculture (SIA) de Paris, lundi 27 février 2023.

Cette journée dédiée à la chambre nationale d’agriculture, la direction des organisations professionnelles agricole et aux sociétés coopératives a enregistré la présence du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, la ministre Gouverneur du district des Lacs, Raymonde Koffi Goudou, des responsables de l’administration agricole ivoirienne..

Plusieurs exposés ont été faits durant cette cérémonie notamment une communication de Joseph Désiré Banny, directeur général du Groupe Oban qui a entretenu l’auditoire sur le thème « Comment relever le défi de la sécurité alimentaire en Côte d’Ivoire ? », cas de la filière manioc.

A la suite de ces deux communications des partenaires de la chambre nationale d’Agriculture sont intervenus sur les résultats du partenariat et des projets mis en œuvre en commun notamment celle de la responsable de la coopération internationale de la chambre régionale d’agriculture d’auvergne Rhône-Alpes, Mme Valérie Morier-Genoud, sur le projet ADFA-B/ARCHIPELAGO, dans la région du bélier le district autonome de Yamoussoukro.

Ce projet a pour objectif l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la formation professionnelle agricole. Ainsi plus de 400 jeunes et femmes ont bénéficiés de ce projet.

Au terme des discussions, le ministre d’Etat, Kobenan Kouassi Adjoumani a rassuré les participants sur certaines préoccupations notamment sur la sécurité sanitaire des aliments et l’utilisation des engrais chimiques dans la production vivrière.

Il a ensuite donné rendez-vous à l’auditoire à Abidjan en septembre 2023 pour le SARA 2023.

Dans la même catégorie