AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

Signature d’un partenariat pour le déploiement des compteurs électriques prépayés


  11 Juin      231        Energie (400),

 

CAIRE, 12 JUIN (ACI) – Les ministres de la Coopération et de la promotion du partenariat public privé ainsi que de l’Energie et de l’hydraulique, respectivement MM. Denis Christel Sassou Nguesso et Honoré Sayi, ont signé récemment au Caire, en Egypte, un partenariat avec la société El Sewedy, en vue de l’implantation au Congo d’une société de fabrication de compteurs électriques prépayés à déployer sur le territoire congolais.

Le contrat de ce partenariat a été paraphé du côté égyptien par le président du Groupe El Sewedy Electrometer et Hassan El Roobi, directeur général de la société El Sewedy, M. Eng. Emad El Sewedy, en présence, entre autres, du président de la fédération égyptienne des industries et de la ministre égyptienne du Commerce et de l’industrie, respectivement M. Eng. Mohamed El Sewedy et Mme Nevin Gamea.

Le modèle de compteur proposé au Congo est équipé d’un logiciel qui sera mis en réseau avec le téléphone portable du consommateur, avec la possibilité d’accréditer le compte à distance, a-t-on précisé.

Dans son discours prononcé à l’occasion de la signature du partenariat, M. Christel Sassou Nguesso a salué cette initiative et souhaité que cette coopération soit longue, fructueuse et bénéfique réciproquement.

« Ce partenariat public-privé vise l’amélioration des services de la société nationale d’électricité qui, grâce aux compteurs intelligents, sera dotée de la capacité de répondre plus efficacement à des problématiques techniques et financières en ce sens qu’ils permettront, pour les abonnés, une gestion transparente de leur consommation et, pour E²C, une maîtrise plus précise de la facturation », a-t-il souligné.

Le partenariat signé donne l’opportunité à El Sewedy de mener ses activités au Congo à court terme dans une période de 6 mois, à compter de la date de la signature, afin d’augmenter les performances de la société Energie électrique du Congo (E2c), confrontée au problème de la maîtrise de son système de fonctionnement, d’où elle a enregistré des pertes de l’ordre de 43% de ces recettes, a fait savoir M. Sayi.

A son avis, l’accord signé avec El Sewedy est l’expression du partenariat Sud-Sud qui traduit la bonne entente diplomatique entre le Congo et l’Egypte, et qui permet à cette société égyptienne de faire ses premiers pas en Afrique francophone.

La signature du partenariat a eu lieu après la visite guidée des installations de la société El Sewedy, basées dans deux sites, dont l’un se focalise sur la fabrication des compteurs équipés d’un système électronique capable de contrôler le flux électrique et le rythme de la consommation, puis l’autre sur le montage des transformateurs.

Cette collaboration est l’aboutissement des échanges impulsés par M. Christel Sassou Nguesso qui avait reçu, le 14 février passé, le Pdg d’El Sewedy Electrometer.

Créée en 1998, et employant 60 agents pour servir le marché égyptien, la société El Sewedy a franchi les barrières anglophones par la fourniture de plus de 35 millions de compteurs électriques prépayés en Afrique, l’Asie, l’Amérique et l’Europe. A ce jour, elle dispose de 12 usines implantées dans 8 pays, avec 39 marchés et 3.000 employés. Ces données sont des indicateurs qui font de cette société l’un des leaders dans le secteur de montage et de comptage électrique.

Dans la même catégorie