MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

Siguiri: La SAG citée dans une affaire de destruction d’une plantation de 180 hectares


  31 Décembre      101        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Siguiri, 30   Déc. (AGP)- El hadj Karamo Touré, c’est l’agriculteur qui accuse la société Anglo Gold Ashanti de Siguiri de détruire 40 des 180 hectares de sa plantation, située à Kamatiah, relevant de la sous-préfecture de Bouré-Kintinian, préfecture de Siguiri.
Selon lui, il a tout perdu de cette plantation qu’il a aménagée en 2016. « Depuis 2019, la SAG a eu besoin de ma plantation pour le passage de sa route de la cité pour Foulata, l’une des zones minières. Je n’ai pas accepté vu l’importance que j’éprouve pour l’agriculture. Après plusieurs tentatives de négociation sans suite à mon niveau, la société a décidé de contourner ma plantation d’une distance de 20m. »
Il poursuit en disant : « Depuis le passage de cette route, ma production a chuté de  800 à 500  sacs d’arachides. C’est alors que j’ai changé pour semer le maïs et là, je n’ai pas eu 80 sacs. Et le pire aujourd’hui, c’est mes orangers qui avant, tout Siguiri et environnant, voire kankan et autres régions se procuraient. Et aujourd’hui, même Kamatiah, mon village natal ne peut pas être satisfait par faute de l’effet de la poussière que la SAG produit. Pour ce  faire, j’ai perdu plus de 20000 plants et le sol est maintenant infertile car l’oranger n’est pas comme les autres plants, il n’aime pas la saleté, surtout l’énorme poussière que produit cette société du lundi au lundi, sauf des jours fériés.», a-t-il expliqué.

« Quand j’ai saisi la direction de la SAG, elle a envoyé une équipe pour des fins d’études et elle a reconnu le fait, tout en souhaitant une négociation cette fois ci sur les dommages causés. Et ce qui
l’oranger n’est pas comme les autres plants, il n’aime pas la saleté, surtout l’énorme poussière que produit cette société du lundi au lundi, sauf des jours fériés.», a-t-il expliqué.
« Quand j’ai saisi la direction de la SAG, elle a envoyé une équipe pour des fins d’études et elle a reconnu le fait, tout en souhaitant une négociation cette fois ci sur les dommages causés. Et ce qui n’était pas favorable pour moi. Et quand j’ai décidé de saisir la justice, elle m’a dit de traiter à l’amiable. Et ça a fait plus de 8 mois sans suite. Et ça, de nos jours, je ne suis pas la seule victime de cette société. 40 hectares, un investissement de plus de Cent millions de francs guinéens (100 000 000 GNF)  sont trop. Je veux que la SAG répare les dommages causés et ça, j’avise les autorités compétentes à tous les niveaux pour arrêter ça. »,A indiqué Karamo Touré.
Le gérant de cette grande plantation lui aussi, se dit très déçu du comportement de la SAG qui, dit-il, pousse de nombreux pères de familles au chômage.
Très remonté contre la société mise en cause, le représentant du bureau de district de Kamatiah, a parlé des nombreuses victimes de la SAG.
« Moi, je suis très fâché en tant qu’autorité locale contre la SAG. Pour moi, elle devrait encourager ces genres d’initiatives car, elle ne peut pas embaucher tout le monde et tout le monde ne peut pas aller dans les mines. Il faut encourager le secteur primaire qui tend à disparaitre. De nos jours, nous avons enregistré plus de 3 victimes de ce genre de faits qui sont toutes de la SAG. Cette poussière pour les plants, ce n’est pas bon, à plus forte raison les humains. Et même une boîte de lait en fin d’année, impossible à plus forte raison en fin du mois. Aujourd’hui, la SAG décourage les agriculteurs et ça, il faut que ça cesse, nous demandons au Président Colonel Mamadi Doumbouya de s’impliquer et impliquer ses cadres régionaux, préfectoraux et communaux pour freiner ce genre de choses. »

Dans la même catégorie