MAP Djibouti : La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran MAP Mali: La Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains organise un concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran APS CHAN 2023 : ‘Madagascar va tout donner pour battre le Sénégal (entraineur) AIP La 2e édition du cross Joseph Tarègue lancée à Bouaké APS L’Etat va tout faire pour éviter un nouvel incendie au marché Ocass de Touba (Antoine Diome) APS Aliou Sow appelle les maires à investir dans le développement culturel APS Les migrantes, héroïnes négligées du développement économique APS Abdou Karim Fofana :  »Le Sénégal est propriétaire de son Train express régional. » APS Les activités de la 7e FIKA officiellement lancées APS Dakar remporte le grand prix Douta Seck du Fesnac

Six jeunes entrepreneurs africains primés dans le secteur agricole


  2 Décembre      10        Agriculture (3482),

   

Abidjan, 02 nov 2022 (AIP)- Six jeunes entrepreneurs africains ont été distingués lors de la première édition du prix du Jeune espoir pour une agriculture et une alimentation durable, mardi 29 novembre 2022, à la Résidence de France, à Abidjan-Cocody.

Ces lauréats proviennent de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Burkina Faso, de l’Algérie, du Madagascar et du Cameroun.

Ce prix est une initiative du Fonds Pierre Castel, le Groupement inter académique pour le développement (GIDE) et l’Ecole supérieure d’agronomie de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro.

Les lauréats bénéficieront d’une semaine de formation à l’INP-BH de Yamoussoukro, d’un programme de parrainage et d’un fonds d’accompagnement de plus d’un million FCFA.

Justifiant l’importance du prix, le directeur général du Fonds Pierre Castel, Pierre de Gaétan Njikam a souligné que l’objectif est de mobiliser les pouvoirs publics et le secteur privé, afin qu’ils s’engagent ensemble sur quatre thématiques précises les récipiendaires.

Le ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, a exprimé sa volonté d’accompagner la prouesse des jeunes entrepreneurs africains dans la chaîne agricole précisant que l’investissement des jeunes dans la transformation des produits agricoles locaux permettra d’atteindre l’objectif de l’agriculture durable.

« Nous demandons aux jeunes de s’intéresser à la transformation de nos produits », a lancé M.Kobenan.

Le parrain de la cérémonie, l’Ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean Christophe Belliard, a exprimé le désir de soutenir l’action des jeunes entrepreneurs africains afin de hisser l’Afrique au rang des pays développés.

Pour lui, la synergie jeunesse, formation et agriculture est une priorité pour la France en Côte d’Ivoire.

«L’exploitation de ces trois facteurs suffit pour créer des richesses » a préconisé le diplomate.

Le Fonds Pierre Castel a permis à plus de 25 jeunes entrepreneurs africains de compétir en axant leurs projets sur la transformation des produits locaux. Il compte accompagner la jeunesse africaine dans la vision agri-entrepreneur avec ses partenaires.

Dans la même catégorie