MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

SIX SÉLECTIONNEURS LIMOGÉS ENTRE SEPTEMBRE ET DÉCEMBRE


  13 Décembre      96        Sport (12737),

 

Dakar, 13 déc (APS) – Six sélections nationales qualifiées en phase finale de la CAN 2021, qui se jouera du 9 janvier au 6 février au Cameroun, ont changé de sélectionneurs entre les mois de septembre et décembre, selon un décompte de l’APS.

La dernière équipe en date, celle du Soudan, est venue se joindre aux équipes nationales de l’Egypte, du Ghana, de la Mauritanie, de la Guinée et du Nigeria.

Les Pharaons avaient lancé la première salve de remplacements, en limogeant Hossam Badry en septembre, après les deux premières journées du second tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Le technicien égyptien a été remplacé par le Portugais Carlos Queiroz qui, entre autres sélections, a dirigé l’Afrique du Sud. Le sélectionneur déchu n’avait perdu aucune rencontre depuis sa prise de fonctions au lendemain d’une Coupe d’Afrique des nations jouée à domicile et terminée en huitième de finale.

En septembre toujours, le Ghana a fait partir son ancien attaquant Charles Akonnor, installant à sa place son ancien sélectionneur national, Milovan Rajevac, qui avait conduit les Black Stars en quart de finale de la Coupe du monde 2010.

En novembre dernier, la Mauritanie s’est séparée de Corentin Martins, après des résultats décevants en éliminatoires de la Coupe du monde. Ce dernier a été remplacé par Didier Gomis Da Rosa, qui a dirigé plusieurs clubs africains, dont le Coton Sports de Garoua (Cameroun), le Horoya AC (Guinée) et le Simba FC (Tanzanie).

La Guinée a décidé de confier les rênes du Syli national pour la CAN 2021 à Kaba Diawara, après lui avoir permis d’assurer, lors des dernières journées en éliminatoires du Mondial, l’intérim du Français Didier Six qui était tombé malade.

A moins d’un mois du démarrage de la CAN au Cameroun, le Nigeria et le Soudan ont à leur tour décidé de se séparer de leurs sélectionneurs. Il s’agit respectivement de Gernot Rohr en poste depuis 2016 et de Hubert Velud en place depuis 2020.

Au Nigeria, c’est le directeur technique Augustine Eguavon, ancien capitaine et sélectionneur des Super Eagles (2005-2007) qui se chargera de l’équipe nationale pour la CAN.

Le Nigeria, 3ème de la précédente édition et qualifié pour les barrages de la Coupe du monde 2022, est logé dans le groupe D en compagnie de l’Egypte, du Soudan et de la Guinée.

De ces six sélections, seuls le Nigeria et l’Egypte sont qualifiés pour les barrages du Mondial.

Dans la même catégorie