APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle

Sommet conjoint des chefs d’etat et de gouvernement de la CEEAC et de la CEDEAO: les experts en rencontre preparatoire


  11 Juillet      142        Economie (21002), Leadership Africain (162),

 

Lomé,  11 juil 2018 – (ATOP) – Les experts de 26 Etats de la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) et de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont retrouvés les 10 et 11 juillet à Lomé en réunion préparatoire du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement sur la paix, la sécurité, la radicalisation et l’extrémisme violent.
Cette rencontre a permis aux participants d’examiner, d’harmoniser et de proposer aux plus hautes autorités, une approche commune devant contribuer à la promotion de la paix, de la sécurité, de la stabilité et à la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent dans les deux régions.
Les experts ont écouté et engagé des discussions autour de la situation sécuritaire générale au sein des deux espaces communautaires et des initiatives régionales de lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils ont également examiné les plans nationaux de lutte contre ces fléaux, au Burkina Faso, au Cameroun, au Mali, au Niger, au Nigéria et au Tchad. Les participants ont aussi examiné et adopté le projet de déclaration des Etats membres de la CEEAC et de la CEDEAO sur la sécurité, la stabilité et la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent. Ils se sont en outre accordés sur le rapport de la réunion des experts et les projets d’ordre du jour et du programme de la réunion ministérielle.
Le président du conseil d’administration et des finances de la CEDEAO, Kadangah Bariki Limbiye a condamné les actes de barbarie et de mépris de la personne humaine, puis réaffirmé sa position quant à la nécessité de renforcer la coopération régionale et sous régionale en matière de promotion du dialogue interreligieux et interculturel. Pour M. Kadangah, l’instauration durable d’une ère de paix et de prospérité en Afrique de l’Ouest et Centrale donnera un puissant élan à la mise en œuvre de l’agenda continental de développement.
ATOP/SAS/AA

Dans la même catégorie