MAP M. Bourita réitère l’engagement du Maroc pour réussir les processus électoraux en Afrique APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / Matam : des comédiens formés aux techniques scéniques et théâtrales APS SENEGAL-AFRIQUE-AVIATION / Supervision de la sécurité de l’aviation : le Sénégal en tête dans la zone UEMOA APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-COOPERATION / Dakar et Bissau ont discuté des ”sujets visant à renforcer leurs relations séculaires” APS SENEGAL-SUISSE-CULTURE / L’association ContinentPremier célèbre la journée mondiale de l’Afrique, le 25 mai à Genève APS SENEGAL-SANTE-ACCES / Un spécialiste propose une approche multisectorielle pour une effectivité de la Couverture sanitaire universelle APS SENEGAL-AGRICULTURE / Le Sénégal importe 70, voire 80 % de ses besoins alimentaires, selon Mabouba Diagne APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La France accorde des prêts à 30 petites entreprises sénégalaises APS SENEGAL-GUINEEBISSAU-VISITE / Le président Faye en Guinée-Bissau pour consolider l’axe Dakar-Bissau MAP RDC: la Monusco confirme la fin ce 30 avril de ses opérations au Sud-Kivu (communiqué)

TAMBACOUNDA : LE ’’BÉBÉ DE L’ÉQUITÉ’’ CÉLÉBRÉ À TÉMINTO, À L’INITIATIVE DU PUMA


  19 Février      75        Santé (15392),

 

Saré-Ely (Maka-Colibantang), 19 fév (APS) – Le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma) a célébré la naissance du « bébé de l’équité » à Téminto (Tambacounda), une initiative visant à encourager les consultations prénatales.

Le « bébé de l’équité » est né à Téminto, un village situé à deux kilomètres de Saré-Ely et dont le poste de santé a été construit par le PUMA.

Cette initiative en est à sa deuxième année, le premier « bébé de l’équité » ayant été célébré à Kaffrine (centre).

« Le Puma a réalisé un poste de santé, il y a trois ans dans ce village, et l’a aussi doté d’une ambulance médicalisée quelques mois auparavant », a signalé son coordonnateur national, Moussa Sow.

La célébration du ’’bébé de l’équité’’ s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur méfaits de l’accouchement à domicile, phénomène ’’très persistant’’ dans les zones frontalières, d’après les résultats d’une enquête réalisée par le PUMA en 2019.

« Nous incitons les femmes à davantage se faire suivre pendant les périodes post et prénatales afin d’assurer un suivi médical de leurs grossesses », a plaidé Moussa Sow.

Selon lui, la célébration du « bébé de l’équité » s’accompagne de mise en place de projets générateurs de revenus pour faciliter l’autonomisation des femmes.

A travers les postes de santé réalisés par le PUMA, « les populations pourraient bénéficier de ces actions sociales » initiées par ce programme, a souligné son coordonnateur national.

Dans la même catégorie