AIP Le Sénégal et la Côte d’Ivoire ont un rôle important à jouer dans la consolidation des acquis en matière d’intégration (Diomaye Faye) AIP Le Sénat adopte une nouvelle loi pour sécuriser l’ACD AIP L’Association des fonds d’entretien routier africains tient son Assemblée générale à Abidjan AIP Le Sénat adopte la loi relative aux communications électroniques ATOP Lutte contre la corruption dans le système judiciaire : des acteurs réfléchissent à des plans d’action collectifs ATOP Les acteurs du conseil agricole au Togo évaluent les outils innovants APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La DER/FJ déclare avoir encadré 433 projets du numérique avec 2,7 milliards de francs CFA APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / L’agriculture sénégalaise utilise près de 5.000 tonnes de pesticides par an, selon un expert APS SENEGAL-AFRIQUE-DEVELOPPEMENT / L’UA tire le bilan de la première décennie d’exécution de son Agenda 2063 APS SÉNÉGAL/SPORTS/LUTTE / Drapeau du Chef de l’État : une 24ème édition sous le signe de la culture

Touba : grande affluence à quelques heures de la célébration du Magal de Kaju Rajab


  17 Février      78        Religion (1311),

 

Touba, 17 fév (APS) – Une forte affluence des fidèles est notée dans la cité religieuse de Touba (centre), aux alentours de la grande mosquée, à quelques heures de la célébration vendredi du Magal de Kaju Rajab, événement marquant la naissance de Serigne Fallou Mbacké, deuxième khalife de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la confrérie mouride.

Le dispositif sécuritaire composé des éléments du Groupement mobile d’intervention (GMI) est visible aux alentours et à l’intérieur de la grande mosquée de Touba.

Situé en face de la grande mosquée, le domicile de Sérigne Fallou Mbacké où réside actuellement son fils Sérigne Abo Mbacké constitue la principale destination de plusieurs fidèles venus célébrer cet évènement religieux auprès de son Khalife.

D’autres fidèles, pendant ce temps, se dirigent vers le mausolée du deuxième Khalife des mourides, le temps de se recueillir et de formuler des prières. Sur l’artère principale menant à la grande mosquée, les nombreux vendeurs qui y sont installés se frottent déjà les mains. Certains fidèles sont en train de se procurer des chaussettes en cuir pendant que d’autres optent d’acheter des tee-shirts à l’effigie de Sérigne Fallou Mbacké.

A l’intérieur de la grande mosquée, les membres de l’association Mouhadimatul Khidma veillent au respect de la sacralité du lieu. Le jeudi matin déjà, plusieurs dames toutes vêtues des tuniques traditionnelles bleues, membres d’une association dénommée Ashaboul Diannati se sont occupées du nettoyage de la grande mosquée.

Le Magal de Kaju Rajab sera célébré ce vendredi dans la cité religieuse de Touba où des milliers de fidèles venus de partout y sont attendus. Une cérémonie officielle où plusieurs personnalités sont attendues est prévue au lendemain de cet évènement religieux marquant la naissance du deuxième Khalife des mourides.

Sérigne Fallou Mbacké fut Khalife des mourides de 1945 à 1968. Il a présidé l’ouverture de la grande mosquée de Touba le 7 juin 1963 en présence du premier président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor.

Dans la même catégorie