MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Traitement des fistules obstétriques : un taux de réussite de 85% dans la région du Boukani


  10 Septembre      54        Santé (15387),

 

Abidjan, 10 sept 2022 (AIP)- La région du Boukani enregistre un taux de réussite de 85% dans le cadre du traitement des femmes souffrant de fistules obstétriques, a-t-on appris lors de la cérémonie conjointe de remise de dons et de présentation des résultats et leçons apprises de la mission d’opérations des femmes victimes de cette affection dans cette région.

Cette cérémonie a eu lieu vendredi 9 septembre à la préfecture de Bouna, en présence des ministres du Plan et du Développement, Nialé Kaba, de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Pierre Dimba. Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la coordination des engagements de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD+25) et du suivi du PND (2021-2025), indique une note d’information transmise à l’AIP.

Selon Kaba Nialé, les journées bilan de l’expérience de coopération transfrontalière pour l’éradication de la fistule obstétricale et le renforcement des initiatives intégrées d’autonomisation de la femme et des jeunes, participeront à la réduction de la pauvreté dans cette région.

« Au-delà de sa portée humanitaire, le traitement des fistules et la réintégration des femmes qui en sont victimes dans leur communauté est une œuvre de développement car elles visent à ne laisser personne de côté, y compris les personnes rendues vulnérables du fait notamment de la pauvreté, de la malnutrition et des problèmes de santé consécutifs bien souvent à des pratiques traditionnelles dommageables. », a-t-elle affirmé.

Ces journées sont initiées par le gouvernement ivoirien avec l’appui du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA) et celui de la République de la Corée du Sud à travers la Koica.

Le Pierre Dimba a quant à lui dépeint la situation alarmante de la maladie, « cette complication obstétricale est responsable de désolations dans les familles ou elle survient. La fistule désignée comme maladie de la honte pour nos mères, nos sœurs et filles sévit malheureusement dans notre pays », informe Pierre Dimba.

La représentante résidente de l’UNFPA, Cécile Compaoré Zoungrana a affirmé l’ engagement de son institution à accompagner les autorités ivoiriennes dans cette lutte.

En Côte d’Ivoire la prévalence nationale de cette affection est de 1% . Le District autonome du Zanzan est l’un des plus touchés, avec une prévalence de 1,4% chez les femmes de 15 – 49 ans.

Dans la même catégorie