MAP 19è Tour cycliste du Bénin: 2è titre consécutif pour Ed-Doghmy, le Maroc champion par équipe ACI Congo/Presse: Douze journalistes remportent le prix de mérite APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE-REPORTAGE / Des Gambiens expriment leur fierté d’accueillir le sommet de l’OCI MAP 15è Sommet de l’OCI : SM le Roi réitère avec insistance la demande d’un arrêt immédiat, durable et global de l’agression contre Gaza MAP RDC: Au moins 12 morts dans l’explosion de bombes dans des camps de déplacés MAP 15è Sommet de l’OCI: SM le Roi souligne la nécessité d’entourer de plus de sollicitude les Etats africains les moins avancés membres de l’Organisation APS GAMBIE-MONDE-ISLAM-DIPLOMATIE / La crise palestinienne évoquée à l’ouverture du 15e Sommet de l’OCI ANP Le Premier Ministre reçoit le représentant par intérim du PAM au Niger ANP Une délégation d’oulémas de plusieurs pays d’Afrique de l’ouest reçue par le Premier ministre MAP Sa Majesté le Roi adresse un discours à la 15è Conférence au Sommet de l’OCI

UGB : LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE DU ’’CORAN MANUSCRIT’’ DE SERIGNE SAMBA DIAGNE SALUÉE


  24 Juin      319        Religion (1311),

 

Saint-Louis, 23 juin (APS) – L’exemplaire du Coran rédigé par Serigne Samba Diagne doit constituer une fierté pour le Sénégal en ce qu’il consacre la première œuvre du genre manuscrite par un négro-africain, a souligné le professeur Mbissane Ngom, directeur de l’UFR Sciences juridiques et politique de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB).

Le Coran manuscrit de Serigne Samba Diagne est une fierté et une consécration pour le Sénégal pour avoir été le premier négro-africain à rédiger cette œuvre validée et internationalement reconnue, a-t-il expliqué samedi lors d’un symposium international dédié à cette production. ‘’Cette œuvre magnifique et sublime a été bien étudiée par une commission composée d’érudits de l’université islamique Al Azar du Caire, en Egypte.

Elle a attesté que les écrits de Serigne Samba Diagne ont les mêmes valeurs, que ceux provenant d’Arabie Saoudite ou du Maghreb’’, a fait valoir le professeur Ngom. Serigne Samba Diagne, un érudit installé à Sanar, à proximité de l’UGB, est sorti de l’Université Al Azar du Caire.

Il a rédigé ce manuscrit du coran, conforme parfaitement au coran recensé et collectionné par les contemporains du prophète Mahomet (PSL) au 7-eme siècle, a-t-il rappelé. Selon lui, l’UGB a jugé nécessaire, de s’intéresser à ces écrits afin de valoriser et promouvoir les savoirs locaux et endogènes.

Il s’agit d’un jalon important pouvant permettre de s’intéresser davantage aux écrits des érudits sénégalais à travers une analyse scientifique. L’objectif général du symposium était de présenter et de partager avec la communauté musulmane, le « Coran » manuscrit par Sérigne Samba Diagne, tout en dégageant les conditions de sa vulgarisation et de son adoption, a indiqué, pour sa part, Cheikh Tidiane Gaye, président du forum des discussions.

‘’L’Islam confrérique du Sénégal véhiculé à travers ses illustres guides religieux, un trait structurant de l’Islam qui a largement contribué à la stabilité sociopolitique du pays et à l’instauration d’une culture de tolérance et de paix’’, a-t-il affirmé. Le symposium a enregistré la présence de Cheikh Ahmad, de l’institut Al Azhar du Caire, président de la commission qui était chargée d’étudier la conformité de l’œuvre de Serigne Samba Diagne, et du Pr Babaly Sall, président du comité scientifique du symposium.

Le gouverneur de la région de Saint-Louis, Alioune Aïdara Niang, l’Imam Ratib de cette ville, Cheikh Ahmed Tidiane Diallo et des représentants de familles religieuses ont participé à cette manifestation.

Dans la même catégorie