MAP Nigeria: une quarantaine de morts dans l’attaque d’un village AIP Un opérateur de Télécom déterminé à accompagner les entreprises ivoiriennes dans leur croissance MAP Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement: 18.000 bénéficiaires de l' »African Youth Climate Hub » MAP Développement: L’Afrique doit avoir voix au chapitre dans le système financier international (Guterres) ANG Política/Presidente da República anuncia para breve lançamento da pedra para construção da estrada Safim/Npakc ANP Décès du Président iranien : Le Premier Ministre nigérien signe le livre de condoléances ouvert à l’ambassade d’Iran à Niamey MAP SAR la Princesse Lalla Hasnaa préside le Conseil d’Administration de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement ANGOP Les investisseurs travaillent à la mise en œuvre du projet Okavango ANGOP Les hommes d’affaires zambiens veulent investir dans l’aviculture à Lunda-Sul ANGOP L’Angola participe au Forum Africain du Tourisme

Un sondage révèle une grande probabilité d’investissements privés en Côte d’Ivoire en 2020


  30 Janvier      42        Economie (21212),

 

Abidjan, 30 jan (AIP)– Au total, 75% des chefs d’entreprises interrogés lors d’un sondage réalisé par le cabinet d’intelligence économique, Oxford Business Group(OBG), ont déclaré qu’il est très probable qu’ils entreprennent des investissements importants au cours des 12 prochains mois, en Côte d’Ivoire.

Les résultats de cette étude ont été présentés par la rédactrice régionale Afrique, d’OBG, Souhir Mzali, mercredi, lors d’une conférence de presse en présence des ministres Auprès du Premier ministre, Chargé de la Promotion de l’Investissement Privé, Emmanuel Essis et de l’Environnement et du Développement durable, Séka Séka Joseph.

Selon cette étude, 72 % des chefs d’entreprises ont des attentes positives quant au climat des affaires au cours de cette période. De plus, malgré les obstacles et le léger ralentissement prévu en raison des élections présidentielles, les milieux d’affaires restent confiants. « Grâce aux gains économiques acquis ces dernières années, la Côte d’Ivoire est bien armée pour faire face aux défis qui l’attendent et poursuivre la diversification de son économie », relève l’étude.

Pour le ministre Esmel Essis, cette confiance des investisseurs privés à l’économie ivoirienne tire sa source des performances et de la santé économique du pays. En effet, la Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui d’un secteur privé de plus en plus compétitif, d’un environnement des affaires en constante amélioration, et enregistre une croissance soutenue avec un taux annuel moyen de croissance de 8% sur la période 2012-2019.

« L’année 2020 qui s’annonce comme une année électorale est comme toutes les autres. Le bilan des investissements agrées en Côte d’Ivoire en 2019 nous indique 937 milliards de francs CFA, jamais réalisés par le pays. (…) Nous pensons que 2020 sera une année importante », a rassuré Essis Esmel.

Oxford Business Group a également célébré ses cinq années d’existence en Côte d’Ivoire lors de cette présentation.

Dans la même catégorie