Abidjan, 03 avr 2024 (AIP) – Le Programme national de lutte contre le Cancer (PNLCa) et la Coalition des entreprises de Côte d’Ivoire contre le Sida, la Tuberculose, le Paludisme, le Cancer et les Maladies Émergentes (CECI), ont procédé à la signature d’une convention à Abidjan Treichville dans le dessein d’améliorer la prise en charge du cancer.
Cette alliance stratégique vise à consolider les synergies et l’impact des initiatives de sensibilisation, de formation, de dépistage précoce et de traitement des affections chroniques en Côte d’Ivoire en général, et au sein des entreprises en particulier.
Pour le Professeur Innocent Adoubi, directeur coordinateur du PNLCa, cette coopération permettra d’accélérer la mise en œuvre et l’efficacité des politiques et programmes de santé et de bien-être en Côte d’Ivoire, profitant notamment aux entreprises, à leurs employés, ainsi qu’aux familles et populations.
De son côté, le président de la commission santé et programmes de la CECI, Charles Boguifo, a souligné que cette convention intervient dans un contexte mondial où la santé et la protection sociale ont acquis une importance équivalente à celle de la défense et de la sécurité pour stabiliser les modèles de développement des nations. C’est pourquoi sa structure s’engage dans cet accord, dont les retombées positives impacteront les politiques de santé visant les populations les plus vulnérables.
Cette convention signée mercredi 27 mars 2024 est initialement conclue pour une durée de quatre ans, et les parties s’engagent à agir toujours en tant que partenaires loyaux et de bonne foi l’une envers l’autre.
Le Programme national de lutte contre le cancer est une entité technique du ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ayant pour mission de contribuer à la réduction de l’impact de la maladie cancéreuse par le biais d’activités promotionnelles, préventives, curatives et de recherche, destinées à la population ivoirienne.