MAP Championnat d’Afrique des clubs champions de handball (Laâyoune 2024): Victoire de Mountada Derb Sultan face au friendship HB du Cameroun (36-23) MAP BOA lance Cap Hospitality pour soutenir le tourisme en vue des grands événements sportifs MAP A l’ONU, des pétitionnaires dénoncent le séparatisme, « grave menace à la paix » en Afrique MAP Côte d’Ivoire/IDA : Examen des moyens pour mobiliser 120 milliards de dollars US pour le développement des pays les plus pauvres ACI Congo/Transports: La Dgtt relance les sessions spéciales d’examen du permis de conduire ACI Congo/Education: Le Pam remet 25 cantines scolaires au gouvernement MAP Mauritanie : création d’une unité centrale pour combattre la cybercriminalité ACI Maroc/Culture: Rabat désignée Capitale mondiale du livre en 2026 ACI Congo/Turquie: Hilmi Ege Türemen s’enquiert de l’évolution des travaux de modernisation du port de Pointe Noire MAP Mpox: le nombre des cas en Afrique a atteint 38.300 dont 7.339 confirmés et 979 décès (CDC Arique)

Le FONSTI initie un atelier sur le mécanisme de brevetage pour aider les chercheurs à protéger leurs résultats de recherches


  3 Avril      47        Science (623),

 

Abidjan, 03 avr 2024 (AIP)- Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a ouvert mercredi 3 avril 2024 à Bingerville, en collaboration avec l’Office ivoirien de la propriété intellectuelle (OIPI), un atelier de deux jours sur « Le mécanisme de brevetage des résultats de recherche » pour aider les chercheurs à protéger leurs résultats de recherches.

« Malgré l’abondance des résultats de recherche dans nos universités, centres de recherche et institutions d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire, le pays fait face à l’absence d’Agence nationale de recherche », a fait remarquer un membre du conseil d’administration du FONSTI, Pr Toh Alain, qui a procédé au lancement de l’atelier.

Pr Toh a ajouté que cette lacune soulève des défis en matière de brevetage et de protection des travaux de recherche soulignant que c’est dans ce contexte que s’inscrit cet atelier, initié dans le cadre d’une collaboration entre le FONSTI et l’OIPI.

Le directeur des brevets d’invention et de l’innovation en transfert de technologie à l’OIPI, Dr Sorh Souleymane a, quant à lui, demandé aux chercheurs de s’approprier l’outil de propriété intellectuelle afin de valoriser leurs travaux et de contribuer au développement de la Côte d’Ivoire.

Selon lui, cette appropriation permettra non seulement de bénéficier des résultats de la recherche, mais aussi de les transformer en solutions pour les industries locales, ce qui pourrait propulser le pays vers un niveau de développement similaire à celui de la Corée et de la Chine.

La formation se concentrera principalement sur les brevets d’invention, reconnus comme l’outil principal pour la valorisation des résultats de la recherche. Ces brevets accordent aux inventeurs le droit exclusif d’exploiter leurs inventions, tout en empêchant les autres de les copier ou de les utiliser sans autorisation.

L’atelier vise à renforcer les capacités techniques des chercheurs, en leur fournissant une compréhension approfondie des conditions d’obtention et de conservation des brevets, ainsi qu’une expertise complète de la procédure de brevetage.

Les séances alterneront entre théorie et pratique, avec pour objectif de permettre aux chercheurs de monter des dossiers de brevet solides.

Les lauréats des appels à projets FONSTI-Science Granting Councils Initiative (SGCI) et du Programme d’appui stratégique à la Recherche Scientifique (PASRES) sont les principaux bénéficiaires de cette formation.

Dans la même catégorie