MAP Côte d’Ivoire: la CAN 2023 rapporte un bénéfice de 80 millions de dollars à la CAF APS SENEGAL-LITTERATURE / La fondation Léopold Sédar Senghor va bientôt célébrer ses cinquante ans (secrétaire général) MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA)

UNE DELEGATION DE L’ANPC A VISITE LES SINISTRES


  17 Septembre      46        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Aného, 17 sept. (ATOP) – Une délégation de l’Agence Nationale de la Protection Civile (ANPC) conduite par son directeur général adjoint, Ouro- Salim Abdou Rahim a effectué, ce jeudi 16 septembre, une tournée dans les zones inondées dans la préfecture des Lacs.
Accompagnée par les autorités locales, la délégation s’est rendue sur le site d’accueil des sinistrés à Aklakou (route Aklakou-Sakpové-Avévé), et dans les zones inondées à Azimé-Dossou et à Agbanakin. Cette visite a permis à la délégation de constater de visu les inondations dans les villages et le niveau des eaux dans les localités inondées en vue d’envisager des dispositions à prendre. Il s’agit également d’apporter la compassion, le soutien et le réconfort du gouvernement aux sinistrés.
Selon la délégation, cette descente a permis de constater que tous les villages situés dans la vallée du fleuve Mono sont inaccessibles et coupés du reste du monde. Il s’agit des villages tels que Tokoto, Azimé-dossou, Adamé, Avévé, Togbavi, Togbagan, Atchanmé et Agbanakin. Cette situation a obligé ces populations à se réfugier dans des cases de fortunes dont certaines sont construites le long de la route à Togbavi et Togbagan et dans la cocoteraie à Azimégan. Les établissements scolaires, le centre de santé, le cimetière et les maisons se retrouvent dans des eaux. Une situation qui oblige les populations à se déplacer en se servant de pirogues.
La route reliant Aklakou à Avévé est traversée par endroit par une grande quantité d’eau faisant un grand trou d’une profondeur d’environ 2 m et d’une longueur de 4 m sur le tronçon rendant ainsi le village Avévé inaccessible.
Le directeur général adjoint de l’ANPC, Ouro-Salim Abdou Rahim a expliqué que les débordements des eaux sont dus aux lâchers des eaux du barrage hydroélectrique de Nangbéto. Il a appelé les populations à la prudence afin d’éviter des pertes en vies humaines.
Abondant dans le même sens, le préfet des Lacs, Daté Bénissan Tétévi a invité ses administrés à plus de vigilance. Il a demandé aux adultes et aux parents de bien surveiller les enfants afin qu’ils ne s’approchent pas des eaux.

Dans la même catégorie