MAP Les Togolais élisent leurs députés et conseillers régionaux MAP Madagascar: les énergies renouvelables, une priorité pour remédier à la crise de l’électricité (Président) MAP L’Afrique du Sud n’est pas prête pour faire face à des troubles sociaux à la veille des élections (expert) MAP Burkina Faso: Suspension par le Conseil supérieur de la communication de plusieurs médias internationaux (communiqué) MAP La RS Berkane qualifiée en finale de la Coupe de la CAF suite au forfait de l’USM Alger MAP Coupe de la CAF (Demi-finale): L’USM Alger se retire du match retour contre la RS Berkane MAP SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan préside à Rabat le Grand Prix de SM le Roi Mohammed VI du Concours officiel de saut d’obstacles 3* de la Garde Royale MAP L’Afrique du Sud a besoin d’un nouveau leadership pour sauver le secteur minier (opérateurs) MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite

Une start-up ivoirienne remporte le 5ème prix de la 2ème édition du concours « Tremplin Startup UEMOA »


  15 Mars      54        Economie (21013),

 

Abidjan, 15 mars 2022 (AIP)-La start-up INVESTIV, une entreprise spécialisée dans le conseil en matière d’agriculture de précision, a remporté le 5ème prix ( bronze) de la 2ème édition du Concours « Tremplin Startup UEMOA », initié par la Commission de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’ouest (UEMOA), en collaboration avec la Chambre consulaire régionale de l’UEMOA (CCR-UEMOA) et les Chambres consulaires nationales (CCn) des Etats membres de l’Union.

Le lauréat ivoirien, Karim Aboubakar, classé parmi les cinq meilleures startups de la sous-région a reçu son prix (10 millions Francs CFA) des mains du commissaire Paul Koffi Koffi aux cotés de trois autres meilleures entreprises ivoiriennes distinguées, elles, au plan national. Ces start-ups ont reçu la somme de cinq millions Francs CFA chacune, et leurs structures d’encadrement ont perçu un million Francs CFA.

Ce concours lancé pour la 2ème édition en septembre 2021 sous le thème « l’économie numérique au service de l’agro-industrie », vise à identifier, récompenser et accompagner les meilleures startups qui se démarqueront par la pertinence de leur activité et de leur impact sur l’économie verte, ainsi qu’à stimuler les structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

L’objectif de cette initiative est donc en phase avec les ambitions de l’UEMOA et des chambres consulaires, « à savoir booster la compétitivité et insuffler une dynamique de compétition sous régionale pour la promotion de l’entreprise », a fait savoir le vice-président de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI), Maguiraga Bakary.

« Ce concours a été pensé pour soutenir l’émergence de champions régionaux et national dans le secteur privé communautaire, parce qu’il ne peut pas avoir de développement du secteur privé sans entrepreneurs », a ajouté Paul Koffi Koffi.

La commission de l’UEMOA a mobilisé 214 millions Francs CFA pour l’ensemble des pays membres, dont 30 millions Francs CFA décernés aux lauréats ivoiriens. Plus de 300 candidatures de startups dont 34% féminines, ont été enregistrées dans l’ensemble de l’UEMOA, accompagnées par 94 structures.

La première édition de Tremplin Startup UEMOA a eu lieu en 2020 sous le thème de l’économie verte. Pour cette première édition, la start-up ivoirienne « Ivoire Agro Forever » avait remporté le 4è prix d’excellence régional d’une valeur de 11 millions Francs CFA, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie