AIP Burkina/ Jeux olympiques : Marie-Josée Ta Lou réalise le meilleur record africain dans la série des 100m AIB Tokyo 2021 : 14 athlètes de quatre pays africains écartés des jeux olympiques GNA Deputy DG of NSA commends Ghana Wrestling Association’s President GNA Ghana’s female boxer to fight WIBA Youth World Championship in the UK GNA Asoka GH and Bukom Vampire ready for fierce battles in the “The Armwrestling Supermatch” on Saturday. ACP Célébration du 60ème anniversaire du jumelage entre la ville de Liège et de Lubumbashi ACP La RDC réitère son engagement à accroître le budget du secteur de l’EPST à  hauteur de 22 % du budget national ACP L’état de siège ne doit pas être un alibi pour violer massivement les droits-humains, selon   Me Fabrice Pwela ACP Le directeur de Transco Backson John Bongi suspendu ACP Le Chef de l’Etat reçoit les représentants des partenaires traditionnels de la RDC

USSEIN : LES RECOMMANDATIONS DU CONSEIL ACADÉMIQUE POUR UNE REPRISE DES COURS DANS LES MEILLEURS DÉLAIS


  25 Juin      7        Société (34538),

   

Fatick, 24 juin (APS) – Le conseil académique de l’Université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) a adopté plusieurs recommandations destinées à trouver des solutions aux revendications de ses étudiants et permettre une reprise des enseignements dans les plus brefs délais, a-t-on appris de source officielle.

Le conseil académique s’est réuni en session extraordinaire mardi sous la présidence du recteur, Ndèye Coumba Kane, à l’effet d’examiner et d’apprécier la situation créée par le mouvement d’humeur des étudiants de l’USSEIN, entamé depuis le 9 juin autour de trois points de revendication, indique un communiqué parvenu à l’APS.

Il s’agit de « la construction des infrastructures de l’université, l’augmentation du budget de l’université, et l’ouverture de formations en master », rappelle le texte.

En ce qui concerne la construction des infrastructures de l’université, le conseil signale que « pour le lot 1 relatif au campus de Kaolack, les travaux ont démarré sur le site de Mbadakhoune (Kaolack) depuis le mois d’avril 2021 ».

« Pour le lot 2 relatif aux campus de Fatick et de Kaffrine, renseigne le communiqué, les constructions ont démarré depuis juillet 2019. »

Toutefois, il relève qu’un « ralentissement des travaux a été noté ».

Sur ce point, « le conseil recommande au recteur de continuer à assurer le suivi auprès des autorités étatiques pour l’achèvement des chantiers dans les meilleurs délais ».

En ce qui concerne le budget de l’université, relève le texte, le conseil se réjouit des assurances données par le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Cheikh Oumar Hanne, pour « l’augmentation des ressources allouées à l’USSEIN ».

Quant à l’ouverture de formations en master, le communiqué rappelle que l’USSEIN, à l’instar des autres universités, a vocation à délivrer des diplômes de licence, master et doctorat (LMD).

L’ouverture de masters obéit toutefois à des critères pédagogiques rigoureux et objectifs, rappelle le conseil académique.

« Il revient donc aux instances académiques habilitées (assemblée de département, conseil d’UFR) d’initier la procédure de mise en place de masters dès que les conditions seront réunies », précise le communiqué.

« Par ailleurs, note le texte, les formations dispensées à l’USSEIN du fait de leur caractère professionnalisant, préparent les étudiants à l’insertion dans la vie active ».

Dans la même catégorie