MAP Mali: Ouverture de la phase nationale du dialogue inter-Maliens MAP Bombardement des camps de déplacés en RDC: Le bilan s’alourdit à 18 morts APS SENEGAL-EDUCATION / Moustapha Guirassy liste les axes stratégiques pour ”une éducation inclusive et efficiente” ANG Infraestrutura rodoviária/Governo lança obras de reabilitação da estrada Safim/Jugudul em terra batida ANG FFGB/Vice-Presidente da instituição na qualidade de denunciante reitera pedido de esclarecimentos sobre gestão de fundos ANG Ambiente/PR defende criação de modelo próprio para desenvolvimento socio-económico do país APS SENEGAL-UE-COPERATION / Conférence de presse de la Team Europe, mercredi AIP Dr Mohamed Diop porté à la tête d’Africa Aquatics AIP La Côte d’Ivoire partage son expérience de la valorisation des données sur la population à New York MAP Délestages au Gabon: Arrivée prochaine d’un bateau usine pour soulager le Grand Libreville

Vers la rénovation des campus de Tcheullima, de l’Ens et de l’Enam


  24 Novembre      58        Education (1294), Infrastructure (731),

 

BRAZZAVILLE, 24 NOV (ACI) – Trois campus de l’Université Marien Ngouabi (Umng), à savoir ceux de Tcheullima, de l’Ecole normale supérieure (Ens) et de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam), vont être réhabilités au premier trimestre de l’année 2023.

Cette annonce a été faite le 23 novembre à Brazzaville, à l’issue de la rencontre entre la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Mme Delphine Edith Emmanuel, les gérants des campus de l’Umng et les bureaux desdits campus, en présence du président et de la vice-présidente de cette université.

A cette occasion, Mme Emmanuel a dit que tous les campus congolais devraient avoir le même confort que celui de l’Université Denis Sassou-N’Guesso (Udsn).

La réhabilitation de ces trois campus fait partie des problèmes soumis à la ministre en charge l’Enseignement supérieur en juillet 2021 par les membres des comités de gestion des campus de l’Umng.

Lors de l’entretien, Mme Emmanuel avait promis la réhabilitation, voire l’extension des résidences universitaires, le gouvernement ayant pris l’engagement d’améliorer les conditions de vie et d’études des étudiants en mobilisant les moyens nécessaires.

Avant le lancement des travaux de réhabilitation, une aide de relogement sera remise aux étudiants par la tutelle. Prévus d’être exécutés par la société attributaire du marché de réhabilitation dénommée Mbtp, ces travaux s’inscrivent dans le cadre du budget de l’Etat 2022.

La société Mbtp est un acteur majeur dans le secteur du Bureau des travaux publics (Btp). Elle a été créée en 1985. Entreprise familiale à l’origine, elle a été reprise par le Groupe Comidex en 2010.

Groupe panafricain d’entreprises diversifiées et complémentaires dont le siège est en République du Congo, le consortium Comidex a des représentations en République démocratique du Congo (Rdc), en République Centrafricaine (Rca), en Côte d’Ivoire et très prochainement au Cameroun.

Dans la même catégorie