MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

VERS UNE RÉPARTITION ‘’INTELLIGENTE ET ÉQUITABLE’’ DES INFRASTRUCTURES ET ÉQUIPEMENTS DANS LE PAYS


  9 Décembre      31        Société (45152),

 

Saint-Louis, 8 déc (APS) – Le directeur général de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (ANAT), Mamadou Djigo, a présenté, mardi, à Saint-Louis (nord), un plan de développement des territoires qui permettra au Sénégal, dans les quinze prochaines années, de ‘’répartir de façon intelligente et équitable les infrastructures, les équipements et les services’’.

Il s’agit du Plan national de l’aménagement et du développement territorial (PNADT), qui a été élaboré, selon M. Djigo, à la suite du Plan Sénégal émergent et de l’Acte 3 de la décentralisation, la réforme des collectivités territoriales entrée en vigueur en 2014.

En présentant le PNADT à des acteurs du développement territorial de la région de Saint-Louis, le directeur général de l’ANAT a dit qu’il va servir à la ‘’recomposition des territoires’’.

Le Plan national de l’aménagement et du développement territorial va également faciliter la ‘’valorisation durable des ressources et potentialités’’, selon Mamadou Djigo.

Avec le PNADT, l’Etat va corriger ‘’les déséquilibres territoriaux importants’’ qui existent entre Dakar et les autres régions, ‘’entre l’ouest et l’est du pays’’ également, a-t-il ajouté.

M. Djigo a signalé ‘’une faible valorisation des ressources et potentialités des territoires’’, une ‘’faible capacité d’intervention des collectivités territoriales’’, et un ‘’déficit d’intégration de certaines parties du territoire national’’.

Le PNADT va résoudre ces problèmes et ‘’assurer une bonne structuration du territoire’’, avec ‘’un réseau adéquat d’infrastructures et d’équipements’’, selon le directeur général de l’ANAT.

Le Plan national de l’aménagement et du développement territorial ‘’va promouvoir des pôles de développement, par une valorisation durable et cohérente des ressources et potentialités des territoires’’, a-t-il assuré.

Avec cet outil, l’ANAT veut ‘’assurer l’équité territoriale dans l’accès aux services publics, une bonne cohérence territoriale et un renforcement de l’intégration du Sénégal avec la sous-région et le monde’’.

Dans la même catégorie