MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique

Vie chère: Le Gabon adopte une nouvelle mercuriale des prix


  17 Septembre      121        Economie (21003),

 

Libreville, 17/09/2022 (MAP) -Un protocole d’accord a été signé entre le gouvernement gabonais et les opérateurs économiques du secteur commerce, en vue de mettre en place dans deux semaines, une nouvelle mercuriale de prix de produits de première nécessité.

Ce protocole d’accord paraphé entre le gouvernement représenté par les ministres de l’Economie et de la Relance, Nicole Jeanyne Lydie Roboty-Mbou, du Commerce, Yves Fernand Manfoumbi et des Transports, Brice Constat Paillat, ainsi que les opérateurs économiques, intervient après trois mois des travaux de la commission de lutte contre la vie chère.

Ainsi, 48 produits alimentaires de première nécessité vont voir leurs prix plafonnés au sein de cette nouvelle mercuriale qui a été longuement analysée durant les travaux de la commission. En outre, ce protocole d’accord consacre le principe de liberté surveillée avec les agencements des marges.

Les arrêtés dudit accord fixent une marge globale de 24,5% répartie entre les grossistes ou importateurs (7,5%), les demi-grossistes (5%) et les détaillants (12%).

Les opérateurs économiques ont pris l’engagement d’observer scrupuleusement les prix de produits définis et de faire jouer la concurrence en dessous des niveaux établis, de respecter le niveau des marges des produits importés soumis au taux global réduit, de même que les règles de transparence commerciale relatives à l’information du consommateur sur l’origine, les prix pratiqués, la facturation et les conditions de vente, entre autres.

« Il n’était pas question pour nous de venir anormalement baisser les prix. Mais nous devons maintenir le prix juste. Nous sommes partis de l’observation des prix qui sont aujourd’hui pratiqués sur le marché. Et nous les avons ajustés pour que les gens ne pratiquent pas des prix injustes pour le consommateur », a expliqué le ministre de l’Economie.

Pour sa part, le président des syndicats des importateurs exportateurs (Simpex), Jean-Sylvain Ndong, a, au nom de son regroupement syndical, exprimé sa profonde satisfaction.

« Ce n’était pas simple, car les intérêts respectifs ont été avancés et respectés. Nous avons conclu ces séries de séances de travail avec un bonheur que je partage aujourd’hui », s’est-il réjoui.

Dans la même catégorie