MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Zimbabwe: L’armée déployée dans les rues d’Harare


  1 Août      69        Photos (4436), Politique (25373), Société (45129),

 

Johannesburg, 01/08/2018 (MAP)- Des unités de l’armée zimbabwéenne ont été déployées, mercredi, dans les rues de la capitale Harare suite à l’escalade des actes de violence dans le sillage de l’annonce de la victoire de la Zanu-PF, le parti au pouvoir, aux élections parlementaires qui se sont déroulées dans le pays lundi.
Des unités de l’armée ont été déployées dans les rues de la capitale pour «rétablir la paix et le calme», a dit le ministre zimbabwéen de la justice, Ziyambi Ziyambi.
«La présence de l’armée n’est pas destinée à intimider les gens mais à garantir le respect de la loi et de l’ordre», a dit le responsable, ajoutant que les unités militaires ont été déployés pour venir en aide aux éléments de la police.
Les affrontements ont fait un mort et plusieurs blessés.
Les observateurs internationaux présents dans la capitale zimbabwéenne ont remis en question les conditions dans lesquelles se sont déroulées ces élections, les premières depuis l’éviction de l’ancien président Robert Mugabe, suite à un coup d’Etat en novembre 2017.
Les observateurs ont notamment exprimé des inquiétudes au sujet de retard pris pour la proclamation des résultats de la présidentielle.
Par ailleurs, Nelson Chamisa, chef du Mouvement pour le changement démocratique (MDC/opposition), a clamé la victoire dans «ce vote populaire» dans lequel il a affronté le président sortant Emmerson Mnangagwa.
Ce dernier a appelé, dans des messages diffusés sur les médias sociaux, au clame, exhortant ses compatriotes à faire montre de patience en attendant l’annonce des résultats de la présidentielle.
La commission électorale avait publié mercredi les premiers résultats partiels des législatives, selon lesquels la Zanu-PF a obtenu 110 sièges sur 153 des 210 circonscriptions du pays, tandis que le MDC a remporté 41 sièges.
Ce score donne la majorité absolue au parti de Mugabe à la chambre basse de l’Assemblée nationale, qui compte 270 sièges. (MAP)
AO

Dans la même catégorie