MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento

Zimbabwe : Les chenilles légionnaires menacent les cultures céréalières (Agence)


  3 Janvier      27        Agriculture (4142),

 

Harare, 03/01/2023 -(MAP)- La propagation des chenilles légionnaires dans certaines régions du Zimbabwe constitue une menace pour les cultures céréalières dans le pays, a indiqué mardi le Département des services agricoles, techniques et de vulgarisation (Agritex).

« Un total de 110 hectares de maïs, 15 hectares de sorgho et 5 hectares de pâturages avaient été détruits par la chenille dans la province du Mashonaland central, au nord-est du Zimbabwe », a déclaré le responsable régional d’Agritex, Vivian Ngwezuk.

Il a ajouté que les agriculteurs des zones touchées ont reçu des produits chimiques pour contenir la propagation de cet insecte ravageur qui s’attaque notamment aux jeunes plants.

« En ce qui concerne les pâturages, ils n’ont pas été aspergés de produits chimiques en raison de l’effet négatif sur le bétail qui se nourrit d’herbe. Il faudra donc attendre les pluies pour réduire la population de chenilles », a-t-il signalé.

Pour sa part, le directeur par intérim du département de contrôle des ravageurs migrateurs et de la biosécurité, Shingirayi Nyamutukwa, a souligné qu’une invasion à grande échelle par des chenilles provenant des prairies infectées pourrait causer des dégâts majeurs à la production agricole zimbabwéenne.

« L’accent est mis ainsi sur la sécurisation des produits chimiques pour contenir l’épidémie », a-t-il relevé, notant que le ministère de tutelle a pris ses dispositions pour intervenir en cas de propagation de cet insecte.

Par ailleurs, il a noté que des formations sont dispensées pour aider les agriculteurs à faire face à cette situation, en leur permettant d’identifier la chenille légionnaire africaine, sa biologie et son cycle de vie, ainsi que les moyens de sa prévention et sa gestion.

« Les formations impliquent également les moyens d’assurer une communication précoce afin d’empêcher la propagation du ravageur dans les communautés voisines », a-t-il poursuivi.

Dans la même catégorie