MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works

LES PAYS DU BASSIN MSGBC INVITÉS À POURSUIVRE L’EXPLOITATION DE LEURS ÉNERGIES FOSSILES


  17 Décembre      37        Economy (15132),

   

Diamniadio, 16 déc (APS) – Le président de la Chambre africaine de l’énergie, NJ Ayuk, a invité, jeudi, à Diamniadio (ouest), les cinq pays du bassin sédimentaire MSGBC, dont fait partie le Sénégal, à ne pas renoncer à leur décision d’exploiter les énergies fossiles, le gaz et le pétrole notamment.

Il a fait cette recommandation aux Etats du MSGBC en guise de réplique à la volonté annoncée par certains pays développés, lors de la dernière conférence des Nations unies sur le climat, d’arrêter de financer l’exploitation des énergies fossiles.

‘’Il ne faut pas reculer. Il ne faut pas renoncer’’, a lancé NJ Ayuk lors de l’ouverture de la première édition de la conférence-exposition du MSGBC Oil, Gas & Power, dans cette ville située à une trentaine de kilomètres de Dakar.

Plusieurs découvertes de gaz et de pétrole ont eu lieu durant ces dernières années, dans le bassin MSGBC, qui réunit, outre le Sénégal, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Mauritanie.

La Mauritanie et le Sénégal envisagent d’exploiter ensemble, à partir de 2023, leurs gisements d’hydrocarbures.

‘’Le moment est venu d’exploiter ce bassin. Il faut le faire. Nous ne pouvons pas renoncer à la volonté de donner un avenir [meilleur] à nos populations’’, a insisté le président de la Chambre africaine de l’énergie.

La conférence-exposition du MSGBC Oil, Gas & Power s’est ouverte en présence du président sénégalais, Macky Sall.

Le ministère du Pétrole et des Energies prend part à cette rencontre de deux jours, dont les participants discutent des ‘’énergies du futur’’ et du financement de la ‘’transition énergétique’’.

Les participants viennent des pays du bassin MSGBC, de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Nigeria.

Des représentants de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole et de l’Organisation des pays africains producteurs de pétrole y prennent part

Dans la même catégorie