MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Côte d’Ivoire-AIP/ Les sénateurs sensibilisés sur les avancées de l’avant-projet de loi sur la drogue


  10 Décembre      38        Society (33432),

   

Yamoussoukro, 10 déc 2021 (AIP) – Des organisations de la société civile ivoirienne et Médecins du Monde ont animé mercredi 8 décembre 2021 à Yamoussoukro, un atelier aux allures de plaidoyer à l’attention des Sénateurs membres de la commission sécurité et défense, sur les avancées contenues dans l’avant-projet de loi sur la drogue.

Ce texte viendra réviser celui de 1988 essentiellement répressif vis-à-vis des trafiquants et usagers de la drogue. L’objectif général annoncé de la rencontre était de renforcer les connaissances des Sénateurs ivoiriens sur la réduction des risques auprès de ces personnes.

Au-delà de la dimension répression, le projet de loi portant sur la lutte contre le trafic et l’usage illicite des stupéfiants, des substances psychotropes et leurs précurseurs en Côte d’Ivoire intègre, conformément aux nouvelles orientations des stratégies internationales, les dimensions de coopération, de thérapie et de prévention.

Le texte a déjà été adopté en commission à l’Assemblée nationale et est en passe d’atterrir sur la table des Sénateurs. C’est pourquoi, la société civile entend obtenir le soutien de l’autre Chambre du Parlement ivoirien, afin de donner un coup de fouet aux nouvelles orientations dans la prise en charge des usagers de la drogue.

Une autre innovation majeure du nouveau dispositif légal sera la saisie des biens des trafiquants de drogue. Dorénavant, en plus de la peine privative de liberté, l’auteur de l’infraction sera dépossédé des biens et fortune acquis grâce à son activité illicite, qui seront mis au service de la communauté.

« Aujourd’hui nous avons dans nos commissariats des véhicules saisis qui pourrissent parce qu’on n’a pas le droit de les utiliser. Pourquoi ne pas voir comment justement faire en sorte que ces véhicules puissent servir au bien commun », a expliqué un membre de la délégation de la société civile, Silué Oumar.

Le processus de révision de la loi de 1988 a démarré en 2016 sous le leadership du Comité interministériel de lutte antidrogue (CILAD). Il fut inclusif avec la participation des acteurs des ministères engagés dans la lutte contre la drogue, de la société civile et l’appui des partenaires nationaux et internationaux dont Médecins du Monde.

Dans la même catégorie