MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF) MAP HRH Prince Moulay Rachid Chairs Dinner in Meknes Offered by His Majesty the King in Honor of Guests, Participants at 16th SIAM GNA Propak supports Ghana’s aspirations to boost export of made-in-Ghana brands GNA Power Outages: Disability Federation calls for timetable GNA Ministry of Works and Housing launches BENCHH 2024 GNA Bulk Oil Distributors object to government’s plan to designate BEST sole off-taker GNA Prices of vegetables, and cereals up in Cape Coast GNA Ghana’s Seed Association AGM reflects moment of transition and growth GNA SWAG applauds Dreams FC’s incredible CAF Confederation Cup journey  GNA Captain One Golf Society gets financial support from fitness and wellness expert Roberta

Education / Les quatre-vingt-dix meilleures filles de neuf collèges du Plateau primées par l’ONG-ABAEF


  30 Juin      42        Innovation (5637),

   

Porto-Novo, 30 juin 2021 (ABP) – Les responsables de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille (ABAEF-ONG), assistés des acteurs en charges des affaires sociales dans le département du Plateau, ont dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Amplification de la lutte contre les grossesses en milieu scolaire et promotion du droit de la jeune fille dans le département du Plateau en République du Bénin », primé mardi, les quatre-vingt-dix (90) meilleures filles de neuf établissements secondaires des communes de Pobè, d’Adja-Ouèrè et de Kétou, en leur offrant des kits scolaire, en présence des chefs d’établissements, des responsables en charge de l’enseignement secondaire dans le département et des parents d’élèves.
A chacune des étapes de la cérémonie de remise de prix constitués uniquement des fournitures scolaires, autorités présentes et responsables à divers niveaux ont insisté sur la nécessité pour les filles bénéficiaires de maintenir le cap, à rester toujours meilleures et à exceller davantage jusqu’à finir leur cursus scolaire.
« C’est un défi que les responsables de l’ONG ABAEF vous lancent. Quand on est meilleur, et qu’on est retenu comme meilleur et que les gens savent qu’on est meilleur ça devient un défi. Le défi que l’ONG vous lance est qu’il faut rester meilleur. A défaut de rester sur vos moyennes, il faut exceller et aller davantage en avant », leur a conseillé le directeur du CEG2 Pobè, Firmin Bodéou à l’étape de cette occasion qui a réuni les meilleures filles des CEG1, 2 et 3 de la ville.
Abordant dans le même sens, le président du collectif des directeurs des établissements secondaires du Plateau, Bankolé Akambi, a appelé les bénéficiaires au courage et leur a prodigués également de sages conseils. « Vous êtes dans un fauteuil mousseux. Gardez ce fauteuil jusqu’en terminale. Gardez-le jalousement et soyez des filles qu’on ne peut plus détrôner. C’est une chance pour vous. Faites un effort pour éviter les grossesses. Gardez votre mental et allez-y plus fort », leur a-t-il lancé.
Pour sa part, la présidente de l’Association béninoise d’assistance à l’enfant et à la famille (ABAEF-ONG), Céline Sodjiédo Dagba, a souligné qu’il s’agit de travailler avec les filles dans les collèges pour lutter contre les grossesses en milieu scolaire. Un projet qui, à l’en croire est financé par Open society initiative for west africa (OSIWA).
« Nous avons compris que les grossesses en milieu scolaire bloquent les enfants, les font reculer et les filles n’arrivent plus à poursuivre leurs études. C’est pour cela nous avons prévu aider, distinguer les filles qui ont fait des efforts pour ne pas tomber dans les bras des harceleurs et celles qui ont fait l’effort d’exceller parmi leurs camarades, afin d’inciter d’autres à leur emboîter les pas », a-t-elle expliqué avant de remercier les bénéficiaires pour les performances réalisées au cours de l’année scolaire 2020-2021 dans leurs établissements respectifs.
Appelant les filles à la persévérance notamment celles des classes de 6ème, 5ème et autres au maintien du cap jusqu’en classe de terminal, Céline Sodjiédo Dagba les a par ailleurs, exhortés à dénoncer aux parents et aux membres de l’administration des collèges concernés, tout homme qui va vouloir les déranger.
Le représentant du directeur départemental de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle du Plateau, Bienvenu Fagbitè quant à lui, a remercié les responsables de l’ONG ABAEF pour leurs différentes actions à l’endroit des apprenants dans le département. Aussi, a-t-il rassuré de ce que tout sera mis en œuvre afin de permettre aux filles de maintenir le cap et faire la joie de leurs parents.
« Nous allons évoluer plus que ça et nous promettons de ne pas vous décevoir », a promis Élisabeth Ogouyomi, la représentante des bénéficiaires.
Rappelons que les dix (10) meilleures filles de toutes les promotions des neuf collèges retenus dans le cadre de la mise en œuvre du projet dans les communes d’Adja-Ouèrè, de Pobè et Kétou ont reçu chacune à cette occasion, un kit scolaire des mains des responsables de l’ONG ABAEF, qui ont décerné également une lettre de félicitations à la première des filles (celle qui a la plus forte moyenne parmi les fille) dans chaque collège.

Dans la même catégorie