GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda

Journée de deuil : recueillement et émotion ce vendredi à Mbuji-Mayi


  31 Mai      10        Society (33432),

   

Mbuji-Mayi, 31 mai 2019 (ACP).- Des centaines de militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) et d’autres partis politiques et sympathisants, ont pris d’assaut la permanence du parti depuis jeudi, à la place dite « Mwa Luse » dans la commune de la Muya où est implanté le bureau de la fédération de l’Union pour la démocratie et le progrès social, à l’occasion du rapatriement du corps de leur président feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba.

Une veillée mortuaire a été organisée sur ce site aménagé pour la circonstance après une caravane motorisée dans les principales artères de la ville, au retour de l’aéroport où plusieurs personnes s’étaient rendues pour un accueil en esprit et symbolique de la dépouille mortelle de celui qu’ils appellent affectueusement Papa.

Mme Anne-Marie Mujinga, vice-présidente de la Ligue des femmes de l’UDPS qui a veillé sur le lieu à la tête d’un nombre impressionnant des militantes, tous âges confondus, a déclaré que c’était pour elle un miracle de Dieu que le corps d’Etienne Tshisekedi soit arrivé au pays, car on ne l’avait jamais imaginé dans le passé le plus proche. Elle émet le vœu de voir le leader de l’UDPS être élevé au rang de héros national parce qu’il a milité pour la démocratie dans le pays.

La présidente de la Ligue des femmes témoigne par ailleurs que le courage qui a caractérisé l’illustre disparu, a poussé la femme Est-Kasaïenne à briser le glas et à revendiquer ses droits longtemps bafoués et méconnus. Pour elle, c’est grâce à « Papa Etienne » que la présence de la femme a été très remarquable dans les différentes manifestations organisées, malgré la présence des forces de l’ordre et des arrestations.

Dans la cour de la permanence de l’UDPS, des appels sont lancés aux combattants et à la population, de rejoindre les autres sur le lieu du deuil pour pleurer celui qui a fait face à la dictature, sans porter les armes. Le programme prévoit une autre veillée ce vendredi et l’installation d’un écran géant pour permettre aux gens de suivre l’évènement en direct. Un culte œcuménique sera organisé ce samedi au stade Kashala Bonzola.

Un politologue s’est contenté de dire, « Etienne Tshisekedi aura donc marque tous les esprits qui gardent de lui, l’image d’un leader charismatique. ». ACP/Kayu/May/Cfm

Dans la même catégorie