GNA Seventy percent of SMEs productivity lost to power crises in C/R GNA Ghana secures official recognition as member of Hand-to-Hand Fighting Sport GNA 2nd Edition of May Corporate Walk fixed Wednesday May 1 GNA Support Keta-Anlo area with sports complex – Bawumia urged MAP Morocco’s Royal Navy Assists 81 Would-Be Migrants South-West of Dakhla MAP Rabat Hosts 3rd Specialized Training for AU Election Observers GNA Women urged to take advantage of opportunities under supply chain management GNA UMaT, Goldfields conduct simulation exercise on disaster prevention at Huniso GNA Agrihouse Foundation holds 15th AgriWoman marketplace exhibition GNA Agriculture is still attractive; youth must embrace it – Abraham Odoom

La Côte d’Ivoire présente une autosuffisance alimentaire moyenne de l’ordre de 105% de 2014 à 2017


  5 Décembre      9        Society (33435),

   

Abidjan, 5 déc (AIP) – La Côte d’Ivoire enregistre une moyenne de taux d’autosuffisance alimentaire de l’ordre de 105% pour la période 2014-2017, selon des résultats des bilans alimentaires présentés, jeudi à Abidjan.

Ces taux d’autosuffisance alimentaire qui varient très peu d’une année à l’autre traduisent l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire, au niveau des produits alimentaires de base, indique un rapport rendu public, lors d’un atelier national de diffusion des résultats des bilans alimentaires de la Côte d’Ivoire pour la période 2014–2017.

En outre, les disponibilités énergétiques alimentaires par personne et par jour en Côte d’Ivoire n’ont pas beaucoup varié au cours de la période, s’établissant entre 2 548 et 2 569 calories.

«Un taux supérieur à la moyenne»,  a salué le sous directeur de la documentation à la direction des statistique, de la documentation et de l’information rurale du ministère de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), point focal de l’élaboration des bilans alimentaires, Kouamé Koffi Gabriel.

L’analyse des taux indique une autosuffisance pour les produits végétaux en général et dénote de la capacité du pays à couvrir les disponibilités à partir de la production locale. Quant à l’examen des Taux de Dépendance des Importations (TDI), il montre une dépendance des importations pour le riz, le blé, la viande, le lait, les poissons et les fruits, précise le rapport.

Après la diffusion de ces données, le représentent le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le directeur général de la planification, des statistiques et des projets , Gooré Bi Marcel, a déclaré publié le rapport sur les bilans alimentaires 2014-2017, en présence du chef de la division statistique de la BAD, Louis  Koua.

Cette rencontre a été initiée par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec le ministère ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural. Ce genre d’informations et bien d’autres, sont nécessaires pour le suivi des progrès de certains Objectifs de Développement Durable.

Dans la même catégorie