GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto Inforpress Ginástica: Noa da Veiga apura-se para a final do Campeonato Africano no Rwanda MAP HRH Princess Lalla Meryem Chairs Board of FAR Social Works MAP USMA-RSB Match: CAF Rejects Algerian Club’s Appeal, Confirms Interclub Competitions Committee’s Decisions (FRMF)

Soutien financier français de 8 millions d’euros pour améliorer la santé maternelle et infantile en Mauritanie


  2 Octobre      26        LeaderShip Feminin (11285),

   

Nouakchott, 02/10/2020 (MAP)- Un soutien financier de huit millions d’euros a été accordé, jeudi, à la Mauritanie pour l’amélioration des soins de santé primaire en faveur des mères et des enfants.

Ce soutien financier a été accordé à la Mauritanie en vertu d’une convention de partenariat, signée à Nouakchott par le ministre mauritanien de la Santé, Mohamed Nedhirou Ould Hamed, et la directrice de l’Agence Française de Développement (AFD), Bénédicte Brusset.

La convention s’inscrit dans le cadre du projet « Temeyouz », dont le premier volet porte sur la réhabilitation, la construction et l’équipement de centres de transfusion sanguine à Nouakchott et Kiffa (600 km à l’Est de la capitale).

Selon le ministre mauritanien de la Santé, cette convention vient compléter ce qui a été réalisé dans le cadre de la prise en charge forfaitaire, devenue l’une des priorités du secteur, afin de permettre aux mères d’accéder à la santé et de réduire le taux de mortalité.

Le projet « Temeyouz » se concentre sur plusieurs axes, dont la réhabilitation et la construction de centres de transfusion sanguine à Nouakchott et à Kiffa et le renforcement des capacités de l’école nationale supérieure des sciences de la Santé, a-t-il expliqué.

L’ambassadeur de France en Mauritanie, Robert Moulié s’est félicité, de son côté, du partenariat existant entre le ministère mauritanien de la Santé et « Expertise France » à travers la signature de cette convention, qui comprend notamment l’exécution du projet d’amélioration de l’offre de soins de santé primaire, en particulier pour les mères et les enfants.

En août dernier, une autre convention de financement avait été signée à Nouakchott. En vertu de cette convention, d’un montant de 1,05 million d’euros, l’AFD s’engageait à appuyer le ministère mauritanien de la Santé pour la réhabilitation du Centre National de Transfusion Sanguine de Nouakchott et la création du premier Centre Inter-Régional de Transfusion Sanguine de Kiffa.

L’objectif de ces deux centres est de permettre une meilleure disponibilité des produits sanguins de qualité dans la capitale et en région, selon l’AFD.

Dans la même catégorie