MAP Morocco’s International Agriculture Exhibition Strengthens African Cooperation GNA US investors table market concerns before Ghana’s Trade Minister MAP Morocco Praised as Agricultural Model by Ivorian Minister GNA Krobo branch of National Tailors, Dressmakers Association supports 24-Hour Economy -Chairman GNA Ghana Hubs Network holds annual general meeting in Takoradi GNA Telecel Ghana announces presence in Kumasi, promises innovation in network services GNA Government advised to adopt digital systems for credit management GNA UEFA U16 Tournament: Black Starlets bounce back with victory over Serbia  GNA Ghanaman Soccer Centre of Excellence gets facelift Inforpress Judo: Djamila Correia e Silva conquista prata no Campeonato Africano no Egipto

Zinder : Échanges entre femmes championnes, jeunes filles et femmes leaders de la région sous la houlette des femmes du G5 Sahel


  25 Mai      24        Politics (18679), Society (33432),

   

Zinder, 25 Mai (ANP). La Plate-forme des femmes du G5 SAHEL a organisé samedi dernier à Zinder un panel d’échanges entre les femmes championnes (anciennes Ministres, anciennes parlementaires et Coordinatrices des projets de développement) et un autre sur les jeunes filles et Femmes leaders de la région de Zinder.

La cérémonie inaugurale a été présidée par le Conseiller Technique du Gouverneur de Zinder, M. Mahamadou Ladan en présence de la Coordinatrice nationale de la Plate-forme des Femmes du G5 SAHEL, Mme Chaibou Nana Aicha et la Présidente de l’Association des professionnelles Africaines de la Communication APAC/Niger, Mme Amina Niandou, du Maire central et du Secrétaire Général du Conseil Régional de Zinder.

Cette journée d’échanges a bénéficié de l’appui financier de l’USAID, à travers le Projet Partenariat pour la paix.

La rencontre regroupait une quarantaine de femmes et filles championnes de la région autour des sujets relatifs aux menaces terroristes qui touchent particulièrement ce groupe-cible, à travers surtout les phénomènes de la radicalisation et de l’extrémisme violent, et au renforcement des capacités des jeunes filles et femmes leaders en matière de communication, de résolution des conflits et de leadership.

Dans son intervention, le Représentant du Gouverneur de Zinder a déclaré que ‘’ le leadership féminin s’inscrit dans la réalisation des droits des femmes. Selon les Nations Unies, l’égalité de participation aux prises de décision n’est pas seulement une simple question de justice et de démocratie’’.

Il a remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leurs appuis constants à la promotion de la femme et, en particulier, à l’USAID à travers le programme ‘’Partenariat pour la paix’’.

Mahamadou Ladan a rendu un vibrant hommage aux membres de la plateforme des femmes du G5 SAHEL du Niger pour ‘’toutes les actions menées en faveur des femmes de la région de Zinder’’.

Pour la Représentante de la Coordination Nationale de la Plateforme des Femmes du G5 SAHEL, Mme Chaibou Nana Aicha, les ‘’Chefs d’Etat du G5 SAHEL se sont engagés à encourager l’intégration du genre et des Droits humains dans toutes les actions du G5 SAHEL, d’où la mise en place officielle de la plate forme des femmes du G5 SAHEL en Octobre 2018 à Niamey.’’

La Plateforme des Femmes du G5 SAHEL, a-t-elle dit, a pour mission principale le renforcement du rôle des femmes dans la mise en œuvre des stratégies et initiatives régionales et internationales en matière de paix, sécurité et développement.

Ces assises, a insisté Mme Chaibou Nana Aicha, permettront aux filles et femmes leaders de Zinder de jouer leur rôle dans la société en participant en toute responsabilité aux activités visant la prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent.

Elle a adressé ses vifs remerciements aux femmes championnes et aux jeunes filles et femmes leaders pour leur participation et aux partenaires techniques et financiers pour leurs appuis aux actions d’autonomisation et de promotion du leadership des femmes et des filles.

Le Représentant de l’USAID, M. Laminou Garba a indiqué que dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent, des dispositions ont été prises pour inclure les femmes dans les concertations régionales pour contribuer aux efforts de paix et de sécurité.

Le projet ‘’Partenariat pour la paix’’ financé par l’USAID est présent dans quatre pays que sont le Burkina, la Mauritanie, le Niger et le Tchad.

Il a démarré ses activités au Niger en Octobre 2016 pour appuyer les organisations non gouvernementales, les partenaires et institutions étatiques pour faire face au phénomène de radicalisation et de l’extrémisme violent.

En marge des travaux de ce panel, les femmes championnes et les jeunes filles et femmes leaders de Zinder ont rendu des visites de courtoisie au gouverneur de Zinder, au Président du Conseil Régional, à l’Honorable Sultan du Damagaram et au Président du Conseil de ville de Zinder.

Elles ont visité les Centres de formation et de promotion des femmes installés à la Mairie centrale, au 4è Arrondissement communal et aux Centres de transformation agro-alimentaire dans le 2è Arrondissement communal de Zinder.

Dans la même catégorie