MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Fête de la République 2019 ou Tillabéri Tchandalo : Le comité scientifique organise un colloque sur le thème : ‘’le Songhai, passé, présent et devenir’’


  16 Décembre      127        Science (576),

 

Niamey, 16 Déc (ANP)- Le Président du Comité scientifique de Tillabéri Tchandalo, le Professeur Mamoudou Djibo a présidé, ce dimanche 15 décembre 2019, la cérémonie de clôture du colloque scientifique international sur le thème ‘’le songhai, passé, présent et devenir’’.

Organisé depuis le  13  décembre, ce colloque a vu la participation d’éminents experts venus de la Côte d’Ivoire, du Nigéria, du Burkina Faso, du Benin, de la Guinée, du Mali et du Niger. Les participants ont été édifiés sur plusieurs thématiques qui prennent en compte toutes les questions touchant le développement de la région, à savoir la sécurité, l’économie, l’environnement et l’Etat. Ils ont également écouté une communication sur le sous thème ‘’Tillabéri, de tillaway à Tchandalo’’ axée sur la signification du terme ‘’Tchandalo’’  et une autre sur le sous thème ‘’iri ganda’’ qui est une association de communautés de culture songhai en mouvement qui défend les valeurs de la culture songhai.

A la fin de ce colloque, les participants ont décidé de la création du réseau  Soni Ali Ber des trois frontières (Burkina Fao, Mali, Niger) pour des recherches pragmatiques en vue de servir d’outils d’aide à la prise de décisions, du réseautage des institutions de recherches dédiées aux langues et aux civilisations africaines. Mais aussi de la mise en place d’un comité ad hoc d’experts, en vue de solliciter le statut d’observateur du réseau au niveau de la CEDEAO et de l’Union Africaine.

Rappelons qu’à l’ouverture de ce colloque, le Président du Comité ‘’Tillabéri Tchandalo’’, Monsieur Hamadou Adamou Souley a tenu à saluer la présence à ce colloque de participants venus de l’extérieur de notre pays, avant de rappeler que ‘’ce colloque se tient à l’occasion du 61ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger’’.  Il a rappelé  que l’objectif de cette célébration est ‘’de regrouper les nigériens de toutes les régions pour communier dans l’allégresse, l’unité, la solidarité et le partage. De sensibiliser sur la République, ses fondements et son contenu’’.

Quant au Professeur Mamoudou Djibo, Président du Comité scientifique de ‘’Tillabéri Tchandalo’’, il a tenu à remercier les participants venus des pays amis, et ce, malgré la situation sécuritaire que vit la région.

‘’Ce colloque constitue aussi bien par son thème que par les opportunités de recherche encore inexplorées  que le terrain offre, un cadre d’échanges sur l’histoire de la région. Le songhai est un champ peu touché qui offre de la matière à tous les domaines de la recherche’’ a-t-il laissé entendre après un bref rappel historique sur la région.

Le Gouverneur de la région de Tillabéri a, quant à lui, indiqué que ‘’ce colloque permet aux imminentes personnalités de mutualiser les efforts pour que chacun puisse apporter sa contribution’’.

Fête de la République,  18 décembre célèbre la République et engage chaque année un programme de modernisation des régions du Niger, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie