MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Afrique du Sud : ouverture de plusieurs enquêtes anti-corruption


  3 Août      27        Justice (1670),

 

Johannesburg – L’institution du Protecteur Public sud-africain (Ombudsman) a annoncé, lundi, l’ouverture de plusieurs enquêtes sur des allégations de corruption dans la gestion des fonds publics alloués à la lutte contre la pandémie du coronavirus.

Ces enquêtes portent sur d’éventuelles irrégularités ayant entaché les appels d’offres gouvernementaux liés à la crise sanitaire, a indiqué la médiatrice de la république, Busisiwe Mkhwebane.

Il s’agit notamment de cas d’exagération des prix des équipements de protection personnelle et de malversations dans des appels d’offres liés à des centres de mise en quarantaine, a précisé la responsable.

Elle a noté que l’institution est en train d’examiner des plaintes selon lesquelles des Sud-africains se sont vu refuser, sans raison valable, les subventions mises en place dans le cadre des efforts d’atténuation de l’impact social de la pandémie.

Par ailleurs, le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a condamné, lundi, dans sa newsletter hebdomadaire, ceux qui tentent de profiter de cette «catastrophe» au détriment des vies humaines perdues chaque jour à cause du Covid-19, promettant de déployer les efforts nécessaires pour remédier à cette situation.

Alors que le pays fait face à sa plus grande crise sanitaire depuis plus d’un siècle, certains individus et entreprises «sans conscience» profitent de la situation pour piller les fonds publics, a dit le président.

«La corruption durant une catastrophe nationale est un crime particulièrement odieux, et les personnes impliquées feront face à des sanctions sévères», a-t-il averti.

Plusieurs rapports publiés par les médias ont révélé que certaines entreprises appartenant à des proches du parti du Congrès national africain (ANC, au pouvoir) ont obtenu des contrats d’une valeur estimée à des millions de rands pour fournir des services au département de la Santé de la province Gauteng, qui abrite Johannesburg et la capitale Pretoria. (MAP)

Dans la même catégorie