MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

LE SYTJUST SUSPEND SON MOT D’ORDRE APRÈS LES ENGAGEMENTS DE LA TUTELLE


  1 Septembre      39        Justice (1670),

 

Dakar, 1er sept (APS) – Le Bureau exécutif national du syndicat des travailleurs de la justice (SYTJUST) a décidé mardi de suspendre pour un mois son mot d’ordre de grève suite à des engagements pris par le ministre de la Justice, a appris l’APS.

L’annonce a été faite par le Secrétaire général du Sytjust Ayé Boune Malick Diop après une grève de plus de 70 jours qui a considérablement perturbé le fonctionnement du système judiciaire.

Le Syndicat des travailleurs de la justice a entamé une grève le 2 juin dernier, pour demander l’application d’accords déjà signés avec le gouvernement.

Le SYTJUST réclame notamment la publication de décrets prévoyant de nouveaux coûts dans les frais de justice, pour alimenter le fonds commun des greffes.

Les décrets prévoient également la création de nouveaux corps chez les travailleurs de la justice.

S’exprimant, mardi, lors d’une conférence de presse au siège de l’UNSAS, le secrétaire général du syndicat a souligné que cette décision de suspendre leur mot d’ordre de grève fait suite à des engagements pris par le ministre de la Justice Me Malick Sall.

’’Le ministre a promis de diligenter toutes les revendications durant ce mois de septembre’’, a déclaré Ayé Boune Malick Diop, ajoutant la tutelle ’’a pris ces engagements devant la caution morale d’illustres personnalités’’.

Il a notamment cité le bâtonnier de l’Ordre des avocats et le secrétaire général de l’UNSAS Mademba Sock.

’’Cette suspension du mot d’ordre qui témoigne de la bonne foi des travailleurs de la justice fait suite la trêve de 96 h’’, a dit Ayé Boune Malick Diop.

’’Cette suspension qui sera observée durant le mois de septembre devrait notamment permettre au ministère de la Justice de mettre en œuvre le protocole d’accord qui a été signé avec le gouvernement’’, a ajouté le Secrétaire général du Sytjust.

Ce protocole, selon M. Diop concerne trois points à savoir le statut, les primes des travailleurs de la justice et les fonds communs.

Dans la même catégorie