MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Bulletin quotidien d’informations économiques africaines


  3 Septembre      53        Bulletin d'info économiques africaines (534),

 

Rabat, 03/09/2020 (MAP) – Voici le bulletin d’informations économiques africaines pour la journée du jeudi 03 septembre :

Sénégal-Finances

« Sewacard industrie SA » annonce avoir obtenu la Certification GIM-UEMOA (Union économique et monétaire Ouest-africaine) pour la production et la personnalisation de Cartes Bancaires EMV CPA à partir du Parc Industriel International de Diamniadio, près de Dakar.

Ces cartes  »sont valables dans tout le réseau monétique interbancaire des 120 banques et institutions financières de l’UEMOA (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo)’’, a indiqué le fabricant dans un communiqué relayé par l’agence de presse sénégalaise APS.

+++++

Côte d’Ivoire-agriculture

Le directeur central de l’Office d’aide à la Commercialisation des produits vivriers (OCPV), Gnenye Adou Bernard a annoncé mercredi à Abidjan, qu’un fonds d’un milliard Fcfa a été mis à la disposition de sa structure pour venir en aide aux acteurs du secteur du vivrier, victimes de la COVID 19.

Selon M. Adou, un milliard a été accordé aux opérateurs de la chaîne de la commercialisation des produits vivriers dont une partie sera utilisée pour l’acquisition de matériel de protection pour les usagers des différents marchés et le reste pour les frais relatifs à la collecte des données sur le secteur du vivrier.

Ce fonds est une partie du plan d’actions de l’Etat à hauteur de 4,4 milliards Fcfa et 1,2 milliard Fcfa de la Banque mondiale promis aux acteurs du vivrier en vue d’atténuer l’impact de la COVID 19 sur la commercialisation des produits vivriers dans les marchés locaux.

+++++

Djibouti-Port-Pétrole

Djibouti va construire un terminal pétrolier, première phase du parc industriel de Damerjog, un méga projet de 3,8 milliards de dollars connu sous son acronyme anglais, Djibouti Damerjog Industriel Dévelopment (DDID), rapporte l’agence djiboutienne d’information ADI.

Le président de la République, M. Ismail Omar Guelleh, va procéder ce jeudi au lancement des travaux de construction de ce terminal qui sera réalisé sur une période de quinze ans, en trois phases de cinq ans chacune, sur une superficie de 30 kilomètres carrés dont 20 gagnés sur l’océan indien, précise l’agence officielle.

L’exécution du projet a été confiée à l’entreprise marocaine « SOMAGEC », indique ADI.

«Cette plateforme industrielle, l’une des plus grandes de l’Afrique émergente, comprendra plusieurs terminaux de stockage de pétrole, une raffinerie de pétrole brut, un terminal méthanier, une zone de réparation de navires, des cales sèches, une centrale électrique, une usine de production de matériaux de constructions et plusieurs jetées permettant d’accueillir tout genre de navire», souligne ADI.

Kenya-tourisme

L’industrie kényane du voyage et de l’hôtellerie commence à reprendre un mois après la reprise des vols internationaux et intérieurs, selon le ministère du tourisme qui fait état d’un taux d’occupation des hôtels, notamment de la côte, compris entre 25 et 40%, la majorité étant des touristes nationaux.

Cette performance est due, entre autres, à la reprise des vols des compagnies aériennes internationales, bien qu’avec de basses fréquences, souligne la même source.

La levée de l’arrêt des déplacements à destination et en provenance des comtés de Nairobi, de Mombasa et de Mandera par le président Uhuru Kenyatta en juillet, qui a ouvert la reprise des vols intérieurs le 15 juillet, et les services passagers SGR ont également stimulé le tourisme intérieur, ajoute le ministère.

+++++

Ghana-GB

Le Ghana va bénéficier d’un prêt de 79 millions € du Royaume-Uni pour l’extension de la route Tema – Aflao, un segment long de 166 km qui dessert le Togo, le Bénin, le Nigeria et le Niger.

Intégrée au corridor Lagos – Abidjan, elle bénéficie aussi du financement de la CEDEO, de l’Etat et la BAD.

La route Tema – Aflao sera étendue des 2 voies actuelles à 6. Le pont de la Basse-Volta à Sogakope, qui traverse le tracé routier, sera également élargi. Les travaux seront exécutés par l’entreprise britannique BHM Construction International.

+++++

Nigeria-France

La société française Axens et le groupe nigérian BUA, actif notamment dans l’alimentation et les infrastructures, ont signé mardi à Paris un contrat pour un projet de raffinerie au Nigeria.

L’accord porte sur une dizaine de technologies nécessaires pour construire une raffinerie d’une capacité de 10 millions de tonnes par an, soit quelque 10% de la production du pays. Le site sera implanté dans l’Etat d’Akwa Ibom (sud-est), et son démarrage est prévu pour 2024.

Ce projet permet de sécuriser l’approvisionnement en pétrole raffiné au Nigeria et permettra d’abaisser le niveau d’importation de la matière.

Dans la même catégorie