MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

AMADOU BA ANNONCE LA PRODUCTION DE NOUVEAUX PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES


  19 Septembre      79        Divers (1642),

 

Dakar, 18 sept (APS) – Le Sénégal va bientôt commencer à confectionner de nouveaux passeports biométriques, a déclaré, vendredi, à Dakar, le ministre des Affaires étrangères, Amadou Ba.

‘’Votre présence m’offre l’opportunité d’annoncer la mise en circulation, par la République du Sénégal, de nouveaux passeports biométriques’’, a-t-il dit aux journalistes.

Amadou Ba tenait un point de presse consacré au ‘’plan sectoriel de contingence’’ mis en œuvre par son ministère, dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, en présence du secrétaire d’Etat des Sénégalais de l’extérieur, Moïse Sarr.

Le ministère des Affaires étrangères a entamé en septembre 2019 une réforme des passeports diplomatiques et des passeports de service, a-t-il rappelé, annonçant la mise en place prochaine d’‘’un système de production ultramoderne de passeports biométriques’’.

Cette réforme entrée en vigueur depuis un an a permis de remplacer un système de production de passeports vieux de dix ans par ‘’un système innovant, avec une page de données en polycarbonate’’ – une matière plastique disposant d’une résistance thermique pouvant varier entre −100 °C et 120 °C.

Le nouveau ‘’système de production’’ des passeports assure ‘’l’intégration d’autres technologies de sécurité’’, selon le ministre des Affaires étrangères, qui annonce des changements concernant la couleur des passeports.

Le passeport diplomatique est désormais de couleur rouge, le bleu étant la couleur du passeport de service.

‘’La réforme comporte (…) l’installation de quatre stations d’enrôlement’’ des demandeurs du passeport, ‘’de cinq stations techniques et d’un data-center (centre de données) doté de deux serveurs et d’une machine de personnalisation’’, a ajouté Amadou Ba.

‘’Suspendu depuis presque quatre mois en raison de la pandémie de Covid-19, le projet a repris avec la réouverture des frontières’’, a-t-il assuré.

Concernant ces innovations, ‘’les tests effectués auprès de la police de l’air et des frontières, à l’aéroport international Blaise-Diagne, depuis le 19 août, se sont avérés concluants’’, a déclaré M. Ba, ajoutant : ‘’La reforme a été l’occasion d’aménager de nouveaux locaux, exclusivement pour le bureau des passeports. C’est un espace convivial et accueillant.’’

Dans la même catégorie