MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

TENUE DU CONGRÈS DE L’UNEAC EN JANVIER PROCHAIN


  10 Novembre      139        Arts & Cultures (3089),

 

Brazzaville, 10 Novembre (ACI) – Le président de l’Union nationale des écrivains et artistes du Congo (Unéac), M. Henri Djombo, a annoncé le 9 novembre à Brazzaville, la tenue en janvier prochain du congrès de cette organisation, en vue d’apporter des réformes à ladite institution.

Dans une interview accordée à la presse, le président de l’Unéac a dit qu’«on a besoin d’une organisation forte qui doit être une institution d’utilité publique parce qu’elle regroupe tous les écrivains, tous les artistes dans le but de canaliser les énergies culturelles».

«L’essentiel de la crème culturelle se trouve dans l’Unéac et nulle part ailleurs. C’est seulement dans l’union qu’on peut avoir la force d’agir», a-t-il ajouté.

A cette occasion, M. Djombo a souligné que «notre culture est notre richesse, peut-être la plus grande nous ne nous rendons pas compte, il est temps de l’exploiter».

Il a souhaité que l’on fasse de la culture congolaise un premier produit d’exportation comme les Etats-Unis d’Amérique. Il a suggéré l’organisation des événements culturels majeurs pour développer les talents fédérations par fédérations.

Reconnaissant l’existence des petites associations culturelles qui se créent partout, M. Djombo a fait savoir qu’elles ne peuvent pas prospérer si elles ne sont pas dans un grand ensemble, si elles ne sont pas guidées par les idéologies respectant la politique culturelle du pays.

Dans la même catégorie