ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts

Des leaders d’opinion instruits sur la gestion de l’information en période de crise sanitaire


  4 Décembre      18        Santé (15386),

 

Duékoué, 04 déc 2020 (AIP) – L’ONG Citizen Corporation, en partenariat avec l’Union européenne, a organisé, vendredi 04 décembre 2020, dans le cadre du projet « Stop corona fake news (SCOFAN) », un atelier d’échanges sur la gestion de l’information en période de crise sanitaire notamment le cas de la Covid-19 au profit des leaders d’opinion à Duékoué.

Lors de cette rencontre qui a réuni, des leaders communautaires, religieux, des représentants d’ONG et des médias, de la société civile, le facilitateur, Dr Yobuet Joseph, médecin-chef à la PMI de Duékoué, a axé son exposé sur les signes cliniques de la pandémie. Il a ensuite développé les conséquences sociales et économiques de la désinformation (fake news) principalement à faveur de cette pandémie.

Selon Dr Yobouet, l’information peut contribuer à propager où freiner la maladie à Covid-19. Mais pour le bien-être de tous, il a recommandé aux participants de vérifier toute information.

La coordonnatrice du projet, Mme Masso Banhoué Odette, a rappelé que l’objectif est de donner des outils nécessaires aux participants en vue de donner la vraie information et de sensibiliser les populations sur les rumeurs et les préjuges.

Il s’agit pour les initiateurs « d’enterrer la désinformation », un fléau qui risque d’entraver le travail des autorités gouvernementales ».

Dans la même catégorie