MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Ghana/Présidentielle : Dramani Mahama soulève « quelques anomalies »


  7 Décembre      58        Politique (25374),

 

Accra, 07/12/2020 (MAP) – L’ex-chef de l’Etat ghanéen et leader du Congrès national démocratique (NDC, opposition), John Dramani Mahama, a fait état, lundi, de « quelques anomalies » ponctuant le déroulé des élections présidentielles et législatives.

Avant son vote, M. Mahama a souligné dans une déclaration à la presse que des personnes ont du mal à se faire identifier en dépit de leur inscription dans les bureaux de vote.

Les bureaux de vote au Ghana ont ouvert leurs portes tôt lundi pour un scrutin présidentiel qui devrait départager deux cadors de la scène politique locale : le président sortant Nana Akufo-Addo, 76 ans, qui brigue un deuxième mandat et son prédécesseur et éternel rival, John Mahama, 62 ans.

Outre le président du pays, les électeurs en âge de voter vont élire les 275 députés de l’Assemblée nationale.

Le scrutin présidentiel s’annonce serré entre les deux principaux candidats qui n’en sont pas d’ailleurs à leur premier duel. En 2012 et en 2016, ils s’étaient déjà affrontés et chacun d’eux a remporté l’un des deux scrutins sur des scores étriqués. En 2012, Mahama était sorti victorieux avec 50,7% des voix alors qu’en 2016, Akufo-Addo a remporté le scrutin avec 53,8% des suffrages.

Outre ces deux candidats, onze autres prétendants, dont trois femmes, lorgnent le fauteuil présidentiel. Ils devront en effet convaincre un collège électoral composé de 17 millions d’électeurs et dont plus de la moitié a moins de 35 ans.

Marquant leur volonté de favoriser les conditions d’un scrutin apaisé, Nana Akufo-Addo, candidat du Nouveau Parti Patriotique (NPP) et John Mahama, leader du Congrès national démocratique (NDC, opposition), ont signé vendredi un « pacte de paix » stipulant essentiellement le rejet de toute violence électorale le jour du scrutin et après la proclamation des résultats.

Dans le cadre des législatives, vingt-sept partis ainsi que des candidats indépendants se disputent les 275 sièges. Ce scrutin est le huitième depuis le retour du multipartisme en 1992, sous la présidence de Jerry John Rawlings.

Pour cette élection, des enquêtes pré-électorales font ressortir que le chômage, les infrastructures, l’éducation et la santé sont les principales préoccupations des Ghanéens.

A l’effet de sécuriser le scrutin, ce sont plus de 62.000 membres des forces publiques qui devraient être mobilisés à travers le pays, selon la police ghanéenne.

Dans la même catégorie