MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Mise en place d’un système d’alerte pour prévenir les conflits


  9 Décembre      136        Securité (3007),

 

Brazzaville, 09 Décembre (ACI) – Le Congo dispose désormais d’un système d’interconnexion des réseaux affiliés au Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles, pour prévenir les conflits avant, pendant et après l’élection de 2021, afin de maintenir la paix, un crédo prôné par le Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso.

Ce système d’alerte dénommé ‘’Etoile d’araignée’’ a été lancé officiellement, le 8 décembre à Brazzaville, par le secrétaire permanent dudit Conseil, M Jean Marie Ewengué, dans le cadre du volet de préservation de la paix et de la prévention des conflits.

Il va fonctionner à travers les membres du Conseil installés dans tous les départements et districts du pays, aussi avec les représentants du Président de la République, du Premier ministre, du ministre de l’Intérieur et le préfet de Brazzaville. Ils seront chargés de remonter l’information, susceptible de causer des troubles, en temps réel avec les 150 téléphones connectés au réseau.

Au cours du lancement de ce projet, M. Ewengué a remis quelques téléphones aux présidents des coordinations de Brazzaville et de l’Ile Mbamou pour alimenter le réseau.

Outre le lancement de ce projet, le secrétaire permanent a aussi procédé à l’intronisation du préfet de Brazzaville, du maire central, des administrateurs maires de la Brazzaville et du sous-préfet de l’Ile Mbamou, en qualité de membre d’honneur et à la confirmation de tous les anciens. «Le haut conseil les considères comme les grands conseillés auprès desquels il peut acquérir davantage d’expériences dans la gestion des hommes», a-t-il fait savoir.

Pour le préfet de Brazzaville, M. Prièrre Cébert Iboko Onanga, servir d’interface entre la cité et cette institution, c’est une grande responsabilité. «Nous devons créer toutes les conditions qui feraient que la paix ne soit pas mise en péril dans le département de Brazzaville» a-t-il dit, précisant que sa ville a près de 4000 blocs et neuf arrondissements.

«D’où, il y’a des personnes qui ont été nommées pour servir d’informateur, c’est-à-dire toute fois qu’on sera en face d’une situation qui peut compromettre la paix. Il faut donner l’information à ceux qui gèrent les questions de paix», a-t-il poursuivi.

De même, cette question de préservation du climat de paix au Congo est largement préoccupée par les sages de Brazzaville. «Nous les sages, ne voulons plus que voir coulé le sang au Congo», a déclaré le président de la coordination des sages de Brazzaville, M. Longuélé.

Après Brazzaville, le Conseil va se rendre le 15 décembre à Pointe-Noire, le 16 décembre dans le Kouilou, le 18 décembre à Dolisie et les jours à venir dans d’autres départements du pays pour la poursuite de cette opération.

Placé sous l’autorité du Président de la République, le Conseil consultatif des sages et des notabilités traditionnelles est l’émanation de la constitution du 25 octobre 2015 crée par la loi n° 31-2017 du 27 août 2017. Il est chargé entre autres d’émettre des avis sur la gouvernance démocratique de l’État, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie