L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité)

Développement : Le Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales


  19 Décembre      15        Société (45145),

 

Porto-Novo, 19 déc. 2020 (ABP) – Les maires et leurs services financiers sous l’égide du Groupement intercommunal des Collines ont adopté vendredi, à l’unanimité, l’outil Cash Collect pour booster la mobilisation des ressources locales dans leurs communes, au cours de la deuxième session de la commission thématique finances locales.
Cash Collect, la plateforme présentée par les concepteurs aux membres de la commission thématique finances locales, va contribuer à réduire au minimum l’intervention humaine dans la collecte des droits des usagers, faciliter le recouvrement, renforcer les recettes, les augmenter et les sécuriser en limitant considérablement les risques de connivence entre collecteurs et usagers.
Cash Collect va permettre de réduire les fraudes, la corruption et permettre à la commune de connaître l’état de performance des marchés et des agents collecteurs.
Les membres de la commission ont apprécié et souhaité l’adoption de la plateforme. Ils se sont dits conscients des changements qu’elle va induire et veulent bien y faire face pour la santé de leurs finances locales.
Les participants à la session ont émis des inquiétudes dont le cabinet qui met l’outil au point tiendra compte pour une plateforme opérationnelle dans les communes du département des Collines.
Les maires et leurs chargés de mobilisation sont unanimes sur le fait qu’on peut améliorer les ressources des communes à partir des équipements marchands.
Le directeur exécutif du groupement intercommunal des Collines, Denis Ayéna trouve en cette volonté, « un motif de satisfaction ».
Le consultant du cabinet EDS Télécom et Consulting, qui a proposé la plateforme, Angelo Homevor promet l’augmentation du niveau de collecte des taxes et impôts et de la performance des marchés.

Dans la même catégorie