MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

LA RÉCESSION ÉVITÉE GRÂCE À UNE BONNE PLUVIOMÉTRIE, SELON MACKY SALL


  31 Décembre      93        Economie (21003),

 

Dakar, 31 déc (APS) – Le taux de croissance a drastiquement chuté en 2020, a déploré jeudi le chef de l’Etat, non sans relever que la récession a été évitée grâce à une bonne pluviométrie.

‘’Notre taux de croissance, un des plus robustes de l’Afrique depuis plusieurs années, qui était projeté à 6,8% pour 2020, a drastiquement chuté. Mais nous rendons grâce à Dieu de nous avoir gratifié d’un hivernage pluvieux qui nous évite la récession’’, a dit Macky Sall dans son adresse à la Nation à l’occasion du nouvel an.
Le chef de l’Etat a rappelé qu’à la faveur des prévisions météorologiques qui annonçaient une pluviométrie abondante, il avait porté le budget de la campagne agricole 2020-2021 de 40 à 60 milliards de francs cfa, soit une hausse de 50 %, pour l’achat de matériels et intrants agricoles.
Selon lui, grâce à nos efforts, les récoltes de cette saison ont battu tous les records.
‘’C’est le cas notamment pour les céréales : riz, mil et maïs, avec 3 811 000 tonnes, couvrant ainsi 95% de nos besoins ; et l’arachide, avec 1 826 590 tonnes’’, a-t-il fait part.
Il a relevé qu’en soutien à nos braves paysans, le prix plancher du kilogramme d’arachides a été relevé à 250 fcfa contre 210 fcfa l’année dernière.
Selon Macky Sall, ‘’la campagne de commercialisation connait un franc succès’’.
Il a estimé qu’en même temps, ‘’il faudra assurer l’approvisionnement régulier de l’industrie huilière et la sécurisation des semences’’.
Le chef de l’Etat a annoncé qu’en outre, l’aménagement des Agropoles se poursuit.
‘’Les 443 fermes agricoles Naataange pour les jeunes occupent aujourd’hui plus de 30 500 acteurs ; confortant l’agriculture, ainsi que l’élevage et la pêche, comme sources nourricières et pourvoyeuses d’activités génératrices de revenus’’, a-t-il dit.

Dans la même catégorie