AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants AIP Vers la création d’un corps des bénévoles en Côte d’Ivoire AGP Guinée/Santé : Tenue du Forum national consultatif sur la santé communautaire AGP Guinée : Fin d’une mission prometteuse du Ministre de la Jeunesse et des Sports à Tripoli AGP Guinée/Médias : L’AGP dote ses journalistes et correspondants en équipements de travail MAP Sénégal: le bilan de l’accident d’un bus de transport grimpe à 14 morts MAP Guinée: 16 morts et 52 blessés dans un accident de la route MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS

CÉLÉBRATION DE LA 62E ÉDITION DU « DIYAHOU NAÏRAYNI DU VÉNÉRÉ EL HADJI AMADOU DÈME, DU 5 AU 7 FÉVRIER


  6 Janvier      98        Société (45136),

 

Dakar, 6 jan (APS) – La 62e édition de l’anniversaire du « Diyahou Naïrayni’’ du vénéré El Hadji Amadou Dème de Sokone va être célébrée du 5 au 07 février prochains, a appris l’APS de la famille de cet érudit musulman.

Le « Diyahou Nayiraïni » (L’éclat du soleil et de la lune, en français) est un livre de 20 tonnes, soit 14000 pages, rédigé de 1938 à 1959 par le guide religieux de Sokone, dans la région de Fatick (ouest).

Les 5-7 février sont les dates « retenues par les plus hautes autorités familiales, pour la tenue effective de l’anniversaire de la 62e édition du Diyahou Naïrayni de Mawlana El hadji Amadou Dème de Sokone », a déclaré Bocar Omar Dia de la cellule d’organisation de cette manifestation, dans un entretien avec l’APS.

Dans « Diyahou Nayiraïni », El Hadj Amadou à Dème inventorie les opinions de plusieurs jurisconsultes et traite des questions les plus controversées de l’Islam.

Selon Bocar Omar Dia, toutes les dispositions nécessaires, notamment les gestes barrières et hygiéniques, seront prises par la commission d’organisation, de concert avec les autorités sanitaires, pour le bon déroulement de cette 62e édition de l’anniversaire du Diyahou Naïrayni.

En raison de travaux sur le site qui abrite cette cérémonie, « nous avons prévu de tenir l’événement » derrière la mosquée du vénéré guide, a-t-il indiqué.

Bocar Omar Dème précise toutefois que « ceux qui ont la charge de ces travaux assurent que le site habituel pourra servir de plateau pour la tenue de la cérémonie, comme à l’accoutumée ».

Cette 62e édition sera organisée sous la houlette du nouveau khalife de Sokone, Serigne Cheikhou Omar Ahmad Dème, intronisé quatrième khalife de Sokone en mai dernier, suite au rappel à Dieu de Serigne Omar Ahmad Dème dit Omar Ngalou Dème.

Le « Diyahou Nayraini » a été réédité le 16 août 2018, à l’initiative du président sénégalais Macky Sall, avec l’appui d’un comité scientifique dirigé par le directeur de l’Institut islamique de Dakar, Thierno Kâ, et mis en place par le ministre de la Culture de l’époque, Abdou Latif Coulibaly.

L’actuel ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, avait remis à la famille de El Hadj Ahmad Dème de Sokone, le 2 juillet dernier, 1075 coffrets de la dernière mouture stabilisée de cet ouvrage édité selon les normes internationales.

Dans la même catégorie